Si Chabat avait porté plainte contre Benkirane pour «diffamation» lorsque ce dernier avait insinué que certains responsables de l’Istiqlal avait fait fuir des capitaux, le chef du gouvernement n’a pas suivi la même voie. Contrairement aux conseils de ses frères, il a décidé d’en rester là. Et pourtant, le secrétaire général de l’Istiqlal l’a accusé d’entretenir des
A Washington, le chef du gouvernement a tenté de donner l’image d’un islamiste tolérant, n’entretenant aucune relation avec les Frères musulmans et acceptant, à son corps défendant, la destitution du président, démocratiquement élu, Mohamed Morsi, par les militaires. Benkirane a également reconnu que les juifs étaient installés au Maroc depuis 2000 ans contre 14 siècles pour les musulmans.
Il ne se passe quasiment pas un jour sans une actualité sur l’Algérie et le Maroc. Cette fois, le sujet de désaccord entre les deux frères ennemis ne concerne ni le Sahara occidental ni l’Union du Maghreb mais le Mali. Rabat et Alger se livre à une rude concurrence pour renforcer leur influence dans ce pays.
Un ancien jihadiste marocain en Syrie vient de décéder à la prison Salé II. Une association islamiste attribue les causes de la mort la thèse de la négligence médicale. Elle demande l’ouverture d’une enquête en vue de déterminer les responsabilités au sein de la Haute délégation des prisons et de la tutelle, la présidence du gouvernement.
En l’espace de vingt-quatre heures, les autorités marocaines ont procédé à l’expulsion de quatre européens du Sahara : trois journalistes basques et une ressortissante française. Cette dernière a opposé, dans un premier temps, une résistance aux éléments de la sûreté de Laâyoune venus l'accueillir à l'aéroport Hassan I. Elle a fini par céder et a été
Endossant le rôle du service de communication des Nations-Unies, le Polisario annonce une probable visite de Christopher Ross dans la région. S’agit-il là d’une riposte des amis de Mohamed Abdelaziz aux rumeurs diffusées par des médias marocains avançant une possible démission de l’Américain de son poste ?
Après une longue abstinence, Benkirane a repuisé dans le lexique animalier. A Washington, le chef du gouvernement a déclaré devant les participants au forum Etats-Unis/Afrique qu’«au Maroc, nous avons encore des animaux et surtout d’honnêtes gens».
Réagissant aux derniers propos de Salaheddine Mezouar, un responsable algérien a appelé les autorités de son pays à rompre leurs relations diplomatiques avec le Maroc. L’auteur de cet appel n’est autre que Farouk Ksentini, le président de la très officielle Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme. Et ce dernier n'est pas à son premier coup d'essai.
Un contingent de soldats marocains s’est rendu en Arabie saoudite. Ils ont été dépêchés sur place, au même titre que des Pakistanais, des Jordaniens, des Egyptiens et une société américaine de sécurité privée, pour apporter une assistance aux troupes de la Garde nationale, chargées de la surveillance des 800 kilomètres de frontières avec l’Irak.
Le dernier journaliste marocain condamné à dix ans d’interdiction de pratiquer la profession de journaliste est Ali Lmrabet. C’était en 2004. Hamid Mahdaoui, le directeur du tout jeune site d’actualité Badil.info risque la même peine. C’est du moins la sentence que demande la direction générale de la police. L’affaire est devant la justice.