Très tard dans la soirée du lundi, la cour d’appel de Tanger a alourdi la peine prononcée contre Wafaâ Charaf le 12 août dernier. Alors qu’elle avait écopé d’une peine d’un an de prison en première instance pour «allégation mensongère de torture», la militante du Mouvement du 20 février a vu sa peine être rallongée à deux ans en appel. La séance d’hier
Le hooliganisme du public des FAR de Rabat a atteint des proportions alarmantes. Ce qui s'est passé dimanche, au stade du FUS, en est bien la preuve. Le président de la FRMF, Faouzi Lakjaâ, promet de sévir contre le club des militaires. Tiendra-t-il sa promesse ?
Faute de nouvelles sources financières suffisantes, le gouvernement opte pour la solution de facilité. Il prévoit une série de hausses de TVA sur des produits de grande consommation et des services. Benkirane estime que l'impact de toutes ces mesures restera toutefois "limité".
L’Algérie a convoqué, hier soir, le chargé d’affaire à l’ambassade marocaine, reçu par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Une convocation qui «intervient suite à l'escalade verbale orchestrée par des hauts responsables marocains contre l'Algérie, dont les forces armées ont été accusées à tort d'avoir tiré sur
Les autorités algériennes n’ont pas tardé à réagir à la protestation du gouvernement Benkirane suite à l’incident des tirs à la frontière ayant grièvement blessé un citoyen marocain. Dans des déclarations à la presse, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères estime que «l’affaire est montée de toute pièce par le
Un Marocain d'Oujda grièvement blessé par des balles tirées par un soldat algérien, près de la frontière entre les deux pays. Un acte condamné par le gouvernement marocain. L’ambassadeur algérien à Rabat a été convoqué par le département de Salaheddine Mezouar. Détails.
Sous le titre très alléchant de «Sahara occidental/Algérie : les réfugiés confrontés à des restrictions de leurs droits», l’ONG HRW livre un rapport en trompe-l’œil sur la situation des habitants des camps de Tindouf. Un document largement en faveur du Polisario. Détails.
Le PLF 2015 prévoit d'accorder à l’armée marocaine une augmentation de 375 millions dh par rapport à 2014. Cette faible hausse exclue de fait, toute annonce d’un important contrat d'armement l’année prochaine. Assistons-nous à la fin de la course à l'armement avec le voisin algérien qui a encore augmenté le budget de son ministère de la Défense de 10%.
Hier soir, l’Assemblée générale de l’ONU a élu cinq nouveaux membres non-permanents au Conseil de sécurité. Le Maroc a gagné la Mailaise et l’Espagne, bien que le PJD eut préféré la Turquie. Il a perdu l’Argentine, son mandat arrivera à terme le 31 décembre 2014. En revanche, le Polisario a gagné le Venezuela et dans une moindre mesure l’Angola.
Le Maroc s’accroche à sa proposition de reporter la CAN 2015. Le ministère de la Jeunesse et des Sports tient à démentir une information annonçant un retrait définitif du royaume de l’organisation de la Coupe d'Afrique des Nations.