Le cyclisme national est en deuil. Mohamed El Gourch n’est plus. Le triple vainqueur du Tour du Maroc en 1960, 1964 et 1965 -performance jamais égalée jusqu’à aujourd’hui-, s'est éteint samedi à Casablanca. Ses funérailles n’ont compté la présence d’aucun responsable gouvernemental. Seuls quelques amis du défunt, des cyclistes qu’il avait formés, ainsi que ses voisins, ont honoré sa
Eté 2008, l’ancien médiateur onusien au Sahara occidental, le Néerlandais Peter Van Walsum rejetait l’option de l’indépendance de ce territoire. Février 2015, son successeur serait du même avis. Ross aurait proposé au polisariens l’autonomie ou la fédération.
Si certaines activités de l’AMDH sont interdites par le ministère de l’Intérieur, celles des mouvements salafistes n’ont pas du tout le même problème. Elles sont toutes autorisées qu’elles soient organisées dans les locaux d’associations ou dans la rue. Une tolérance qui intrigue.
Les communistes français estiment que la prochaine décoration de Hammouchi de la Légion d’honneur est un «hommage complaisant des plus mal venus». Ils ne sont pas les seuls à dénoncer une telle initiative, l’Association chrétienne contre la torture a exprimé la même position.
Une cour à Marrakech a condamné un sénateur de l'Istiqlal, Abdellatif Abdouh, à cinq ans de prison. Un verdict qui ne devrait guère enchanté Hamid Chabat. Une affaire entourée de plusieurs zones d’ombres, et déterrée après onze années de silence.
Un juge de Laâyoune risque l’expulsion du corps de la magistrature s’il s’avère qu’il a effectivement rompu l’acte d’allégeance qui le lie au roi Mohammed VI. Ce magistrat est déjà sanctionné de trois mois de suspension.
En attendant un futur déplacement officiel du premier ministre français Manuel Valls au royaume, son épouse est déjà au Maroc. Ajourd’hui, Mme Anne Gravoin animera un concert musical au théâtre Mohammed V de Rabat Une forte délégation de musiciens (environ 42) accompagnera le premier violon soliste et à la fois directeur artistique de l’orchestre « Alma Chamber Orchestra» dans une tournée
Secouée par les violences et l'instabilité politique, la Libye va entamer des pourparlers au Maroc. Après Genève et Ghadamès, le royaume accueillera, lundi prochain, un nouveau round des négociations entre les frères ennemis. Une chance pour Rabat de revenir, après trois années d’absence forcée, au devant de la scène sur ce dossier épineux.
L’enseignement au Maroc est gravement malade. Pour y remédier, Lahcen Daoudi prescrit, compte employer les grands moyens en donnant la priorité à l'apprentissage de l’anglais au détriment du français.
Le chef du gouvernement a pris très au sérieux la menace des présidents de club de football de suspendre la saison 2014-2015 de Botola. Ces derniers souhaitaient ainsi riposter à ses propos diffamants à l’égard de la direction du WAC. Benkirane a fini par céder à la pression et a présenté ses excuses à la Fédération royale marocaine de football.