L’Algérie s’apprête à réduire de moitié ses aides à certains pays africains. S’agit-il d’une sanction contre la position de ces Etats en faveur d’une intervention militaire étrangère en Libye ou réellement d’une conséquence de la baisse des prix du pétrole ? Dans tous les cas, le Maroc pourrait profiter diplomatiquement de cette opportunité.
Les autorités marocaines ne réagissent pas toujours de la même façon aux mouvements de solidarité avec les sinistrés des récentes inondations. Parfois, elles autorisent des caravanes et des campagnes de collectes d’aides en faveur des victimes. Mais dans d’autres cas, elles brandissent l’interdiction et la matraque. C’est ce qui s’est passé, le 28 décembre, à Casablanca.
Après plusieurs semaines plutôt discrètes, Chabat revient en force sur le devant de la scène politique marocaine. Le scandale de l’organisation du mondial des clubs est pour le leader de l’Istiqlal du pain bénit.
Comme nous l’avions avancé dans un précédent papier, le roi Mohammed VI, en voyage privé en Turquie, s’est réuni avec le président Recep Tayyip Erdogan. Cela s'est fait dans le cadre d'une réunion familiale au tour d’un verre de thé à laquelle ont assisté les familles des deux chefs d’Etat. Etaient présents du côté marocain le prince héritier Moulay El Hassan, les princesses
En une journée, la police marocaine a multiplié les interpellations de présumés salafistes. L’approche des fêtes de fin d’année n’est pas étrangère à ces opérations.
Shalom Abdelhak et sa femme, Viessmann Messody, se retrouvent finalement à la rue. Ils ont subi le même sort que celui réservé, auparavant, au célèbre couple de Tiznit, Ibba Ijjou et son époux Moulay Ahmed. Juifs et musulmans seraient victimes d'une seule et même "mafia" immobilière.
Après la surenchère politicienne du PAM, le projet de loi sur le terrorisme est de nouveau au cœur d’une polémique. Ses protagonistes sont le site d’actualité Hespress et le ministère de la Justice. Cette fois la controverse concerne les réseaux sociaux.
Une semaine après la colère royale contre Mohamed Ouzzine, Benkirane semble avoir compris le message et a radicalement changé de ton. Hier, au conseil du gouvernement, il a souligné que chacun de ses ministres connaissait parfaitement «le moment opportun pour assumer sa responsabilité».
Le PAM souhaite mettre le Polisario dans le même sac que Daesh et AQMI. A la Chambre basse du parlement marocain, des députés du parti du Tracteur ont demandé la criminalisation du ralliement au Polisario. Cela pourrait s’apparenter à de la surenchère politicienne alors que le royaume négocie avec le Front séparatiste.
Un Egyptien travaillant pour le compte d’une chaîne égyptienne a fait du voyage royal en Turquie le sujet principal de son émission. Le lendemain, il revient sur ses critiques et présente ses excuses au roi Mohammed VI. Le Maroc semble ces derniers temps passionner certains médias égyptiens. Ces incidents de plus en plus fréquents sont souvent l’œuvre de personnalités en perte de popularité.