Au Maroc, l’absentéisme ne touche pas que les députés et sénateurs. Ils sont désormais copiés par les blouses blanches. La tutelle n’hésite à pas expliquer la multiplication des cas de mortalités dans les hôpitaux par l’absence des médecins. Il aura fallu trois ans d’exercice au ministre de la Santé pour faire ce triste constat.
Le Panama renoue le contact avec le Polisario. Alors que le pays avait «suspendu» sa reconnaissance de la «RASD» en novembre 2013, la normalisation des relations entre les deux parties est une perspective à ne pas écarter. Preuve en est l’accueil réservé à Ould Salek par la vice-présidente du Panama.
Après plusieurs années de rupture, Rabat et Téhéran sont sur le point de normaliser leurs relations diplomatiques. L’Iran a pris les devants en nommant un ambassadeur au royaume. Le Maroc ne devrait pas tarder à faire de même.
La colère royale à l’encontre du ministre de la Jeunesse et des Sports a été au coeur d’une réunion du secrétariat général du PJD samedi. Des membres de la direction du parti de la Lampe se sont prononcés en faveur d’un léger remaniement ministériel permettant au gouvernement de se débarrasser de Mohamed Ouzzine, issu du Mouvement populaire. Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane,
Douze jours après le décès d’Abdellah Baha, le procureur du roi près la cour d’appel de Casablanca a publié un nouveau communiqué. Un texte qui n'apporte aucune nouveauté, se contentant de réitérer les premières conclusions publiées le lundi 8 décembre, à savoir que le défunt a trouvé la mort dans «un accident ferroviaire». Le texte du magistrat souligne, par
Presque vingt-quatre heures après la décision royale de suspendre les activités du ministre Ouzzine au Mondial des clubs, le Mouvement populaire publie un communiqué de soutien au ministre de la Jeunesse et des Sports. Abdeladim El Guerrouj, alors empêtré dans le scandale de la facture de chocolat de 33 mille dh n’avait pas eu droit à la même solidarité de la part de son parti.
Quelques mois après l’affaire Ray Cole, la question homosexuelle revient au devant de la scène au Maroc. Deux Marocains gays n’ont pas eu la chance du Britannique et de son compère marocain. La justice vient de les condamner à trois ans de prison en un temps record.
L’Algérie entend renforcer son dispositif sécuritaire avec le Maroc. Le voisin de l’Est étudie le projet de l’installation d’une muraille électronique similaire à celle que le royaume construit depuis juin dernier.
Le chef du gouvernement a une position bien particulière sur ce qui s’est passé le samedi 13 décembre au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. Il a estimé que les flaques d'eaux qui ont submergée la pelouse, «grâce à Dieu, n’est pas une catastrophe naturelle».
Pour avoir demandé une internalisation des revendications de Sidi Ifni et avancer que la région serait inscrite sur la 4ème commission de l’ONU, l’ancien président de la capitale des tribus des Aït Baâmrane est détenu à la prison de Tiznit. La demande de lui accorder la liberté provisoire a été rejetée.