Après des années de silence, Saïd Chaâou, dont le nom est mêlé à une grosse affaire de trafic de drogue, s’est converti en opposant politique revendiquant l’indépendance du Rif. Grâce à ses millions d'euros, il se réclame héritier du combat de Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi.
Le Polisario a décidé de répliquer aux révélations de l’UE concernant le détournement des aides alimentaires destinées aux camps de Tindouf en ouvrant un autre front. Le chef du mouvement séparatiste a envoyé une lettre au secrétaire général des Nations-Unies. Celle-ci porte sur les prospections pétrolières au Sahara, autorisées par le Maroc. C’est le nouveau cheval de bataille
Les députés du PJD demandent la comparution de Mezouar pour aborder avec le ministre des Affaires étrangères la montée d'actes islamophobes en Europe contre les MRE.
Si sur la question palestinienne, les islamistes du MUR et d’Al Adl wal Ihssane jouent les premiers rôles, sur l’affaire Charlie Hebdo ce sont les salafistes qui ont pris le leadership. Détails.
Dans un aveu d’échec de l’expérience visant l’unité de la ville en vigueur depuis 2003, le ministère de l’Intérieur entend faire subir à Casablanca une sérieuse cure d’amincissement. Ainsi le nombre de communes et de conseillers devrait diminuer drastiquement. Les notables sauront tirer leur épingle du jeu mais d'autres élus auront du mal à suivre avec les opérations d'achat de voix.
Mohamed Abdelaziz a réussi à placer son fils ainé, Khalil, à la télévision du Polisario en tant que présentateur du JT espagnol. Khalil a officiellement pris ses fonctions, le dimanche 25 janvier. Il se place, ainsi, sous la tutelle indirecte de sa mère, Khadija Hamdi, la «ministre de la Culture». La dame, de nationalité algérienne, contrôle réellement les médias du Polisario et surtout les
De la vague du «Printemps arabe» qui avait amené des formations islamistes arabes au «pouvoir», il ne reste que le PJD, encore à la tête d’une coalition gouvernementale. Une réussite qui suscite un intérêt particulier dans la région. Au Forum de Davos, Benkirane a tenté d’expliquer les ingrédients de la recette marocaine.
Les arrestations dans les rangs des extrémistes se poursuivent. Ce dimanche, le ministère de l’Intérieur annonçait l’interpellation d’un ressortissant algérien, membre de l’antenne de Daesh dans son pays alors que son complice, dont l’identité n’a pas été révélée, est activement recherché.
La coopération sécuritaire entre Rabat et Madrid, fonctionne. Grâce à la collaboration de la DST, la police espagnole a pu arrêter quatre présumés terroristes. La presse locale a omis de mentionner l’apport des hommes de Abdellatif Hammouchi dans le déroulement de l'opération. Les premières révélations indiquent que les détenus ont le même profil que les auteurs des attentats de Paris.
Les lions de l’Atlas vont affronter la sélection uruguayenne en match amical. La rencontre est prévue le 28 mars au Grand Stade d’Agadir, indique samedi un communiqué de la fédération royale marocaine de football. Ce sera la première sortie des protégés de Badou Zaki après la décision de la CAF de retirer l’organisation de la 30ième édition de la CAN au Maroc au profit de la Guinée