Le «Collectif politique et associatif de Oued Noune» dénonce la mise à l’écart de l’ancien wali de la région, le sahraoui Omar El Hadrami. L’instance appelle les habitants de la région à une mobilisation contre une décision royale. Détails.
Cela fait huit jours que la machine «Chris Coleman» est réduite au silence. Elle ne révèle plus de documents confidentiels marocains sur Twitter. Pire encore, cette fois, la page facebook mis à la disposition du «hacker» a subi la même sentence. Bizarrement, ce silence a coïncidé avec le réchauffement constaté des relations maroco-françaises.
Les salafistes marocains poursuivent, avec la bénédiction des autorités, leurs mouvements de protestation contre Charlie Hebdo. Dans l’après-midi du 30 janvier, ils étaient, plus de deux mille à prendre part à une manifestation, organisée par la Coordination de défense des détenus islamistes devant la mosquée Al Mohssinine au quartier populaire Boujida à Fès. Ils avaient pour slogan «Je suis
Les entretiens entre Mustapha Ramid et Christine Taubira sont presque passés au second plan face à l'annonce de la visite privée du roi Mohammed VI en France. Des opposants marocains à la monarchie ont noté dès hier «une activité particulière» au château de Betz. Un compte Twitter attribué au prince Hicham avait également confirmé une arrivée prochaine du roi en France.
Les officiels algériens suivent de très près l’arrestation au Maroc d’un membre de l’organisation «Les Soldats du calife en terre d’Algérie». Ils comptent envoyer un juge d’instruction au royaume pour entendre le suspect. Pour le moment, ils n’ont exprimé aucune demande d’extradition du détenu.
Alors que le Maroc et la France amorcent une normalisation difficile, un magazine marocain compare Hollande à Hitler. Le ministère de la Justice, Mustapha Ramid, ordonnera-t-il des poursuites judicaires contre l'hebdomadaire Al Watan Al Ane ?
Après onze mois de brouille, la relance des relations entre Rabat et Paris est enfin mise sur les rails. La journée de jeudi n'ayant pas suffit, Mustapha Ramid et Christine Taubira s’offrent un deuxième round de négociations demain, vendredi.
L’Algérien interpellé il y a quatre jours dans la région de l'Oriental, était en possession de plus de 83 kg de produits chimiques servant pour la fabrication de bombes artisanales. Son complice, dont ni l’identité ni la nationalité n’ont été révélées, est toujours en fuite.
Benkirane dit prendre tout son temps avant d’opérer le remaniement ministériel qu’il annonce, d'ailleurs, léger pour remplacer le limogeage de Mohamed Ouzzine et le décès de Abdellah Baha. Une position qui serait la conséquence du retard du feu vert du Palais à la nomination de Jamaâ Moâtassim au poste de ministre d’Etat sans portefeuille.
A Salé plus de 3 500 familles sont menacées de perdre leurs maisons construites sur des lots de terrain achetés mais sans qu’ils soient enregistrés à la conservation foncière. Le chef d’une petite formation politique a acquis tout le quartier dans des conditions peu transparentes au prix très modique de 14 dirhals le mètre carré alors que sur le marché il vaut 8 000 dh. Des calculs politiques sont,