Si l’Algérie et la Turquie ont boycotté la Conférence de Munich sur la sécurité sous prétexte de la participation d’Israël, le royaume était présent. Mais en dépit de l’importance des questions traitées, le gouvernement a été mis à l’écart et c’est le Palais qui a dépêché un membre du cabinet royal pour ce rendez-vous mondial.
Quelques heures après la conclusion des entretiens entre François Hollande et le roi Mohammed VI à l'Elysée, le président français a tenu, dans un message adressé à Abdelaziz Bouteflika, a salué le rôle algérien dans le dialogue intermalien., indique le très officiel El Moujahid. «Je souhaite vous réaffirmer mon plein soutien à la médiation algérienne dans le processus en cours
Mardi dernier à la Chambre des représentants, le chef du gouvernement martelait que «le PAM est une marque commerciale périmée». Quelques jours plus tard, le voilà qui récidive en comparant Ilyas El Omari, l’homme fort au Tracteur, à un "mafiosi".
Durant toute l'année de brouille avec la France, le Maroc a misé sur la carte des services de renseignements pour revenir en force sur la scène politique française. Un pari plus au moins réussi.
Endossant une nouvelle fois les habits de «Chris Coleman», Hicham Bouchti récidive. Grâce à la collaboration d’un média algérien, il avance une coopération entre la DST et le chef d’AQMI. Détails.
Après onze mois d’absence, Christopher Ross devrait arriver, mercredi, à Rabat. Le Maroc a autorisé le médiateur onusien à reprendre ses tournées dans la région. Son agenda comporterait une escale dans les camps de Tindouf.
Après avoir été démis de ses fonctions de ministre de la Jeunesse et des Sports, début janvier, dans le sillage du scandale de l’organisation du Mondial des clubs, Mohamed Ouzzine n’aura pas tardé à rebondir. Un mois plus tard, le voilà nommé coordinateur du secrétariat général du Mouvement populaire et de toutes ses commissions. Ce poste le rapproche de plus en plus de la succession de Mohand
Les soldats marocains prendront-ils part à la guerre terrestre contre l’Etat Islamique ? La deuxième phase du combat contre l’EI pourrait commencer dans les prochaines semaines. L’option d’une participation marocaine ne peut pas être écartée surtout qu’on se rappelle que le royaume avait, dans un premier temps, refusé d’intégrer la coalition aérienne anti-Daesh avant de changer d’avis.
Après un passage le vendredi 6 février à Rabat, Kim Bolduc, la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies au Sahara occidental, s’est envolée vers les camps de Tindouf. Samedi soir, la Canadienne a eu des entretiens avec toute une délégation du Polisario, conduite par «le premier ministre», Abdelkader Taleb Omar. Une réunion à laquelle les têtes d’affiche
La semaine dernière, à l’annonce de la visite privée de Mohammed VI en France, des opposants à la monarchie s’emballaient sur les réseaux sociaux pour une protestation devant le château royal de Betz. Samedi, le Collectif n'a réussi à mobiliser que cinq personnes.