Selon une note de l’ONU, Philippe Douste-Blazy était au Forum Crans Montana de Dakhla, seulement à titre «privé». Pourtant, Zapatero affirme que le Français avait prononcé un discours au nom de Ban Ki-moon. Le cas de Douste-Blazy renvoit à celui de la fille du président Jacob Zuma, également présente à Dakhla.
En décembre dernier, six soldats marocains de la base de Benguerir, soupçonnés d’entretenir des liens avec l’organisation de l’ «Etat islamique», avaient été interpellés. Aujourd’hui, c’est un jeune gendarme, encore en formation à l’académie de Marrakech, qui a été arrêté pour les mêmes raisons.
José Luis Rodriguez Zapatero a défendu sa présence au Forum Crans Montana à Dakhla. L’ancien Premier ministre (mars 2004-novembre 2011) a refusé de commenter la réaction du chef de la diplomatie, José Margallo, estimant que «le ministre fait ce qui lui semblait bon», indique l’agence EFE. Et d’ajouter sur un ton ferme qu’il est «responsable de ces actes. Dans ce Forum il y a une forte participation avec
Le roi Mohammed VI pourrait rencontrer, en juin prochain, le président Abdelfattah Al Sissi. L’annonce en a été faite, vendredi à Dakhla lors d’un point de presse du ministre des Affaires étrangères marocain en marge du Forum Crans Montana, indique des médias égyptiens. Salaheddine Mezouar a souligné qu’il travaille avec son homologue égyptien, Sameh Choukri, à préparer ce somment, tout en
Malgré la campagne menée par le Polisario et l’Algérie, le Forum Crans Montana à Dakhla connait la présence remarquée de l’ONU. Un succès pour le Maroc.
Le Moghreb de Tétouan est un dommage collatéral du bras de fer engagé entre la Fédération royale marocaine de football et Issa Hayatou. La CAF a refusé la demande du MAT de jouer son match contre Kano Pillars au Nigeria sur un terrain neutre.
Il a fallu 16 mois d’attente pour que le ministère de l’Intérieur accède à la demande du CNDH visant à reconnaitre des associations très proches du Polisario. Désormais, la balle est dans le camp de ces ONG pour solliciter des autorités marocaines des récépissés d’exercer en toute liberté et même prétendre à des aides publiques.
Même s’il n’y a pas eu de nouvelle guerre médiatique entre le Maroc et l’Algérie ou de rappel de l’ambassadeur du royaume pour consultation, les relations sont loin d’être normalisées. Preuve en est l’accueil froid réservé à Mohamed Hassad à Alger.
Lundi 9 mars, à la commission de l’Intérieur à la Chambre basse, quatre partis de l’opposition ont quitté la réunion en signe de protestation contre le «monopole» du gouvernement dans la préparation des lois électorales. Mardi, Mohamed Hassad a pris langue avec les chefs de l’Istiqlal, PAM, USFP et UC en vue d’une solution satisfaisante pour tous les partis, indique un communiqué parvenu à
Le décès de Abdellah Baha est au cœur d’une nouvelle dispute entre l’Istiqlal et le PJD. Un membre du parti de la Lampe n’a pas hésité à accuser Hamid Chabat, le secrétaire général de la Balance, d’être responsable de la mort de l’ancien ministre d’Etat.