Une association a décidé de porter plainte contre Hamid Chabat pour «vol d’un tableau» des locaux du siège du parti de l'Istiqlal à Tétouan. Il s’agit d’une œuvre du peintre espagnol, Mariano Bertuchi, dont la valeur est estimée à 7 millions de dh.
51 ans se sont écoulés après son décès mais la question du rapatriement du corps d’Abdelkrim El Khattabi est toujours d’actualité. Février 2013, sa fille, Aïcha, avait sollicité l’intervention du roi Mohammed VI pour faciliter le «retour» de l’émir au Maroc. Hier au parlement, un député a soulevé la même question.
L’Etat islamique ne se contente plus de recruter parmi les civils marocains, il lorgne des militaires et pas n’importe lesquels. Six soldats de la très sensible base de Benguerir sont actuellement interrogés par la gendarmerie royale pour avoir noué des contacts avec Daesh.
Cet après-midi, dans le cadre de la nouvelle année parlementaire, le discours de Abdelilah Benkirane était très attendu. Alors qu'il était annoncé intervenir sur la problématique de l'endettemment, le chef du gouvernement est revenu sur la réforme de la caisse de compensation.
Après le discours du roi du Maroc, le Polisario a de nouveau menacé de recourir à la lutte armée. Cette position musclée cache en réalité une crise profonde au sein du mouvement indépendantiste. Avec une jeunesse marginalisée, des restrictions sur le commerce et la baisse des aides internationales, la population des camps de Tindouf vit une période difficile.
L’AMDH décide de poursuivre en justice le ministère de l’Intérieur. La cause : les multiples interdictions des activités de l’ONG par les services de Hassad. Cette plainte devant le tribunal administratif montre que la médiation menée par certaines parties n’a pas eu l’effet escompté.
Les multiples déclarations des ministres du gouvernement Benkirane minimisant l’impact des hausses de l’eau de l’électricité n’ont pas réussi à calmer la colère des consommateurs qui continuent à descendre dans les rues. L’ONEE tente sa chance et annonce une série de mesures.
Le père du ministre Abdelâdim El Guerrouj autrait bénéficié de la cession d’un lot de terrain public, plus de 8000 m2, à Saïdia, pour la modique somme de 200 dh le m2 alors que son prix sur le marché dépasserait les 5000 dh le m2. Une ONG de défense des biens publics a demandé, , dans une lettre au ministre des Finances, d’annuler l’opération de vente qu’elle estime
Alors que le budget 2015 en Espagne ne prévoyait aucune acquisition de drones pour son armée de l’air, le gouvernement Rajoy vient d'en décider autrement. Sous la pression des militaires, suite à l'acquisition de 3 drones par le Maroc, le royaume ibérique compte commander quatre appareils de fabrication israélienne pour un montant de 400 millions d'euros.
Une première au Maroc. Un magistrat devra justifier son refus de donner suite à une requête d’expertise médicale exprimée par des détenus qui se disent torturés par les policiers.