Un mois après la publication d’un sombre rapport sur la torture au Maroc, deux représentants d’Amnesty sont au Sahara. Le sujet était évidemment au cœur des discussions avec des associations proches du Polisario. Ce qui n’augure rien de bon pour les autorités marocaines.
Deux semaines après la signature du contrat-programme entre le gouvernement et l’ONEE visant à sauver l’Office de la banqueroute, voilà que la direction de l’Office surprend l’opinion publique en accordant des primes à ses salariés et cadres. Le patron de l’ONEE a justifié sa décision. En revanche, le cabinet Benkirane observe, jusqu’à présent, un silence inquiétant
Après une période d’accalmie sur le front de la guerre entre darija et langue arabe, les hostilités reprennent. Cette fois, c’est l’Istiqlal qui mène l’attaque contre le dialecte, prenant le relais du PJD.
Le président tunisien a accusé, dans un entretien, des «parties étrangères» d’être à l’origine des rumeurs sur un prétendu clash entre lui et Mohammed VI. En revanche, Moncef Marzouki a remercié le roi du «meilleur cadeau» qu’il a offert aux Tunisiens en effectuant des sorties sans protocoles dans la capitale tunisienne.
Un groupe d'anciens combattants marocains en Syrie, actuellement en détention provisoire, vient d’adresser une deuxième lettre à l’opinion publique, après celle d'avril dernier. Ils qualifient leurs départs d’ «opération humanitaire» effectuée « au vu et au su des autorités compétentes».
Le cabinet royal tance le service d’information de 2M à cause de la diffusion de photos personnelles du roi Mohammed VI lors de sa visite en Tunisie. Détails.
Bien qu'au gouvernement, le PJD n’a pas modifié sa position d'un iota vis-à-vis de ce qui se passe en Egypte. La raison d'Etat n’a pu altérer la relation des islamistes de la Lampe avec les Frères musulmans. Pour eux, la victoire de Abdelfattah Al-Sissi aux présidentielles du 26 mai est illégale. Le PJD s’est rallié aux membres de l’Organisation internationale des Frères musulmans pour rejeter
Pas de chance pour les travailleurs domestiques au Maroc, qu’ils soient mineurs ou majeurs, hommes ou femmes. En effet, la cour suprême vient de tous les loger à la même enseigne. En plus des corvées quotidiennes auxquelles ils sont assujettis, la plus haute juridiction ne reconnait pas à cette catégorie professionnelle le droit de bénéficier de dédommagements pour licenciement abusif. Détails.
Le 25 mars dernier, le ministère de l’Intérieur annonçait le dépôt d’une plainte en France contre les parties qui accusaient Abdellatif Hammouchi de «torture». Le lundi 9 juin, c’est finalement une juridiction marocaine qui examine le dossier. Les deux avocats français, Ralph Boussier et Yves Repiquet, recrutés à cette occasion étaient absents de la première audience du procès.
Les relations maroco-françaises sont toujours grippées. Tahar Ben Jelloun livre sa potion pour un retour à la normale, d’avant l’affaire Hammouchi. Il conseille au président Hollande de rendre visite au roi Mohammed VI afin de résoudre tous les problèmes. Pour le moment, le remède élaboré par l’écrivain a peu de chance de venir à bout des causes de la crise. Aujourd’hui, un quotidien proche