Prévisible. Le rapport annuel 2013 d’Amnesty international, publié aujourd’hui, brosse un sombre tableau de l’état des droits de l’Homme au Maroc, en voici les principaux points noirs.
Le Maroc ne parvient pas encore à se débarrasser de l’image d’un pays où la pratique de la torture est fréquente. Juan Mendez, le responsable onusien, l’avait mentionné dans son rapport présenté, en avril à Genève, devant les membres du Conseil des droits de l’Homme. Et hier à Paris, deux Français, Mostafa Naïm, animateur social, et Adil Lamtalsi, producteur de
Durant les quatre premiers mois de cette année, l’économie marocaine est encore dans le rouge, les exportations de phosphates baissent de 30% ; les transferts des MRE de 1,6% et les recettes du tourisme de 1,1%. Heureusement, il y a d’autres produits qui sauvent la mise. La publication de ces résultats mitigés coïncide avec la toute dernière mise en garde du FMI au gouvernement Benkirane sur les dangers de
Après la vidéo montrant, en avril dernier, un soldat de la Minurso prenant fait et cause pour le Polisario, voilà maintenant que des casques bleus s’intéressent et de très près à l’activité de la pêche au port de Dakhla. Une intrusion qui suscite des interrogations : S’agit-il d’un excès de zèle ou d’une exécution des ordres ?
Contrairement à l’édition 2011, le rapport américain de cette année sur l’état des libertés religieuses dans le monde est clément avec le Maroc. Le royaume s’en sort bien à l’exception de quelques observations sur les minorités et les barrières dressées par le gouvernement devant les campagnes de prosélytisme des musulmans sunnites de rite malékite.
Presque 72 heures après l’expulsion de Noureddine Ziani d’Espagne, un nouvel élément émerge du lot, justifiant une telle mesure : le CNI veut le contrôle des mosquées de la Catalogne et les placer sous la tutelle d’Al Adl wal Ihssane. La Jamaâ a réussi, voilà plus d’une année, à placer un de ses membres, Mounir Benjelloun, à la tête de la FEERI, la principale organisation des
La crise à la majorité entame sa deuxième semaine. Le bout du tunnel est encore loin. Les deux protagonistes ne montrent aucun signe de souplesse. Pire, au fil des jours, leur antagonisme va crescendo. Dans ce contexte, l'Istiqlal propose de nommer un nouveau chef de gouvernement issu du PJD.
C’est la guerre des communiqués entre Amnesty international et le ministère marocain de l’Intérieur. L’ONG évoque des cas de torture au Sahara, ce que le département de Mohand Laenser récuse.
La série d'expulsions de Marocains pour terrorisme se poursuit en France. Cette fois, il ne s’agit pas d’un imam mais d’un jeune de 24 ans. Il séjournait dans l’hexagone depuis à peine de 4 ans. C’est la troisième mesure de ce type prise contre un MRE depuis le mois d’octobre dernier.
Le Sahara oriental est le nouveau terrain de dispute entre le PJD et l’Istiqlal. Chabat appelait, il y a quelques jours, à sa récupération. Des propos dénoncés, en son temps, par le gouvernement algérien. Mais voilà que les islamistes de la Lampe surfent sur cette même vague en dénonçant, depuis Alger, les appels du secrétaire général du la Balance.