Printemps arabe et crise économique en Europe sont à l’origine de la baisse des investissements étrangers au Maroc pendant l'année 2011, constate Bank Al Maghrib. Ils ont baissé de 11,8%.
En 2002, le Maroc ferme le bureau de liaison israélien à Rabat. Une brouille, plutôt qu’une rupture politique. Depuis, Rabat a changé de stratégie, misant davantage sur le raffermissement de ces liens avec la communauté séfarade d’origine marocaine. Rétrospective.
La tension sociale a élu domicile à un douar à Larache. Un conflit y oppose les habitants à une société espagnole, soutenue par le ministère de l’Intérieur, qui exploite 3000 hectares pour la culture du riz.
Au Maroc, les riches ne font pas confiance aux banques marocaines. Ils préfèrent déposer leur argent dans des paradis fiscaux ou dans des banques européens, indique une étude du Boston Consulting Group, un cabinet de conseil américain.
Presque huit mois après les législatives du 25 novembre, la cour constitutionnelle vient de donner raison à deux recours présentés par deux candidats à Tanger et Marrakech. Deux circonscriptions où le PJD a glané six sièges.
Le procès du blogueur Mohamed Sokrate a été entaché de plusieurs irrégularités. C’est la version de la défense qui compte interjeter l'appel.
A quelques kilomètres d’Algésiras, le Maroc est sur le point d’inaugurer sa plus grande base navale d’un coût estimé à 1,390 milliard de dh. Une réalisation qui viendrait compléter la construction du port Tanger-Med et le Centre du surveillance du trafic maritime dans le Détroit. Les trois projets sont situés dans la commune de Ksar Sghir.
Comme en Irak, il y a neuf ans, des islamistes marocains proches ou fidèles à Al Qaida prennent part à la guerre en Syrie. Ils ne sont pas les seuls, d’autres Maghrébins ont fait le même choix. Une présence en phase avec le changement du quartier général d’Al Qaida de l’Irak vers la Syrie voisine.
Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont condamnées à l’affrontement. Si la très redoutée arrivée de la droite au pouvoir à Madrid n’a pas provoqué de crise majeur avec Rabat, la perspective d’un déplacement du prince Felipe à Sebta et Melilla risquerait de chambouler cette donne. Une visite pour redorer l'image la monarchie et préparer le prince à la succession de son père.
La modernisation de la flotte navale marocaine se poursuit à une cadence régulière. L’Algérie pour rattraper son retard a multiplié ces dernières années ses achats d’Italie, Russie et le tout dernier, en mai, de la Chine.