L’absentéisme des parlementaires marocains est légendaire. Pour la majorité, la fonction de député se résume en une série d’avantages en échange d'assister une fois par an à la séance d’ouverture présidée par le roi.
Après les 5 milliards de dh gagnés grâce à la hausse des prix des carburants, l’équipe Benkirane est à la recherche du même montant. Il semble qu’il a trouvé la niche idoine : les primes des fonctionnaires.
Au parlement, le projet de loi sur l’immunité des militaires a subi quelques amendements, fruit d’un long débat entre la majorité et l’opposition.
L’AMDH a brossé un sombre portrait des droits de l’Homme au Maroc. Avec chiffres et des cas à l’appui pour étayer sa version, le rapport de l’AMDH a consacré sa première partie aux violations des droits de l’Homme en 2011 alors que la seconde est réservée aux six premiers mois de cette année.
Quelle est la cause ou les causes des suicides des policiers. Le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur, suscitant bien d’interrogations, sachant que les agents de ce corps ont bénéficié en 2010 et 2011 de deux augmentations des salaires.
Entre Hassan Aourid et Fouad Ali El Himma, les deux camarades de classe du roi Mohammed VI, les relations ne sont pas au beau fixe. Et c’est un euphémisme. Présentés, il y a 13 ans, comme les deux figures du nouveau règne, les carrières des deux hommes ont connu des fortunes distinctes. Alors que l’ancien porte-parole du palais a été éloigné du cercle le plus proche du monarque, le second, en revanche, a, au fil des
En sept mois au gouvernement, le PJD a révisé nombre de ses positions initiales quand il occupait les bancs de l'opposition, au point d'inviter un Israélien à son propre congrès. Du jamais vu de la part d'une formation habituée à battre le pavé à chaque fois qu'un Israélien arrive au Maroc.
Après la convocation de l’ambassadeur d’Espagne sur le déploiement de la Guardia Civil sur les Iles Chafarinas, voilà que Rabat entame une sombre page de la guerre du Rif : les gaz chimiques.
Abdelilah Benkirane est au zénith. Dimanche, ses «frères» ont réitéré, et à une écrasante majorité, leur confiance en lui au poste de secrétaire général du PJD. Fort de ce soutien, il s’est entouré d’une garde très fidèle à sa personne. Une manière pour lui de préparer Abdellah Baha, son ami de toujours, à sa succession en 2016.
Pour son premier congrès en tant que formation à la tête d'un gouvernement de coalition, le PJD n’a pas lésiné sur les moyens. Il a mis les petits plats dans les grands. Des invités de renommée internationale, majoritairement islamistes, ont réussi à éclipser des absences de ministres de l’équipe Benkirane.