Ce dimanche, les mosquées de Sebta n’ont pas ouvertes leurs portes pour accomplir la prière de l’Eid El Fitr. Elles le feront demain, lundi comme dans le reste du Maroc. Une exception attestant de l’influence du royaume chérifien sur les affaires religieuses dans cette ville.
La normalisation des relations entre le PJD et Salaheddine Mezouar n’est pas pour demain. Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, et Driss Azami, ministre du Budget, accuse l’ancien ministre des Finances de s’être montré trop optimiste lorsqu'il a formalisé la première mouture la loi de finances 2012, en fin d'année dernière.
Eric Gerets se maintient toujours sur le devant de l’actualité, non pas à cause de ses multiples contre-performances mais à cause de l’impôt sur le revenu. Des députés comptent effectuer une visite à la Direction des impôts pour dissiper les doutes qu’ils ont sur cette affaire.
Les ministres du PJD, à l’instar de leur chef, se sont faits maîtres dans l’art du revirement. Il ne se passe pas une semaine sans que l’un d’eux ne dément ce qu’il vient juste de déclarer à un média marocain ou étranger. Cette fois, c’est le tour de Mustapha Ramid d’opérer une volte-face sur le sujet des détenus politiques.
Le 27 juillet, le ministre des Finances et le wali de Bank Al Maghrib, adressait une lettre à Christine Lagarde, sollicitant l’aide du FMI. Un document dans lequel les deux responsables se sont engagés à respecter certains critères que le Fonds exige nécessaires.
Au droit du retour des réfugiés palestiniens dûment consacré par la résolution 3236 de l’Assemblée générale de l’ONU du 22 novembre 1994, Israël réplique en soulevant la question des réfugiés juifs. Elle compte demander 300 milliards de dollars de dédommagements.
Saâd Dine El Otmani a fait de la normalisation des relations maroco-algériennes un objectif majeur de son passage à la tête de la diplomatie marocaine. Presque sept mois après son déplacement à Alger, l’homme a nettement revu à la baisse son optimisme débordant de l’époque.
Le très attendu rapport sur la mission de la commission parlementaire d’enquête sur l’OCE vient de tomber. Des milliards de dh gaspillés dans des créances douteuses et de ventes de biens immobiliers à des prix dérisoires. Un ministre du gouvernement Benkirane est pointé du doigt dans le document.
Lors d’une réunion de son parti tenue samedi, à Rabat, le chef du gouvernement a consacré un première partie à justifier la publication de son communiqué, du jeudi, plein d’excuses au roi et à attaquer le parti PAM, son rival de toujours, dans la seconde partie.
La Cour des comptes a un nouveau président : Driss Jettou. Une nomination qui devrait réjouir le PJD et les premiers partenaires politiques et économiques du royaume à savoir l’Europe et les Etats-Unis.