Le débat parlementaire autour de la nouvelle loi de finances marocaine dévoile le pot au roses. Une liste non-exhaustive des sociétés qui ne paient pas la totalité de leurs impôts à l'Etat a été livrée, hier, par le président du groupe PAM à la Chambre haute du parlement. La CDG, l'ONDA, Bank al Maghrib, mais auss Redal et Maroc Telecom, notamment, doivent plusieurs dizaines de millions de dirhams au fisc.
Deux frères auraient dû obtenir une indemnisation de 5 millions de dirhams pour avoir été expropriés de leur terrain, jouxtant la gare d'Aïn Sebaa, à Casablanca, par l'Office National des Chemins de Fer. La justice marocaine s'est prononcée en leur faveur mais ils attendent toujours, 4 ans après, l'execution du jugement. Ils vont demander la saisie conservatoire de la Mamounia, l'un des plus beaux palaces du Maroc, pour pousser l'ONCF
L’Union européenne, en ces temps de crise, se tourne vers ses partenaires du sud de la Méditerranée. Elle lorgne la conclusion de nouveaux accords de libre-échange avec le Maroc, la Tunisie, la Jordanie et l’Egypte. L’Espagne ne voit pas d’un bon œil cette stratégie de Bruxelles.
Il ne se passe pas un mois sans qu’il y ait de clash entre les ministres du gouvernement. On se souvient des épisodes El Khalifi-Ouzzine au sujet de la publicité sur 2M des jeux de hasard, d'El Ourdai-El Hakkaoui sur l’avortement et maintenant c’est Choubani qui accuse, dans une lettre à Benkirane, le titulaire de la Santé de prévarication.
Est-ce la fin de la lune de miel entre les salafistes et l’Etat ? Ce qui s’est passé, hier, à Tanger laisse présager une période de tensions entre les deux parties.
Le débarquement d’activistes marocains dans des îles occupées par l’Espagne, inquiètent de plus en plus les autorités de Madrid. Pour freiner cette vague, le gouvernement espagnol a fait appel à Rabat en vue de protéger ces rochers des visites des nationalistes marocains.
En Espagne, l’éclatement de la bulle immobilière, en 2008, a plongé l’économie dans la crise. Des estimations font état de la présence d’un million d’appartements vides qui attendent acquéreur. Pour les Marocains qui seraient séduits par cette offre, il y a cette mise en garde de l’Office des changes.
Le projet de loi de finance 2013 vient de franchir le cap de la Chambre des représentants. Encore une fois, nombreux sont les députés qui ont boudé la séance du vote. Aujourd’hui, le budget sera présenté aux conseillers. Un passage périlleux pour le gouvernement Benkirane. A la 2ième Chambre, il n’a pas la majorité. Le projet de loi de finances 2013 vient de franchir le cap de la Chambre des
A l’heure où les pays de l’Afrique de l’Ouest préparent une opération militaire au Mali afin d’y déloger les antennes régionales d’Al Qaida qui contrôle la grande partie de ce pays, le Maroc annonce l’arrestation d’une cellule dédiée à l’embrigadement de volontaires marocains destinés à renforcer les rangs des groupes terroristes.
Entre les députés de la majorité et la direction du CCME, force est de constater que les relations sont très tendues. Le PJD et l’Istiqlal voulaient réduire le budget consacré à ce conseil. Un prétexte juridique a fait avorter la tentative. Un sérieux avertissement à Driss Yazami.