La Santé est malade au Maroc. Le programme RAMED sensé assurer une couverture aux démunis est presque en rade. Un contexte auquel vient s’ajouter une nouveauté : le bras de fer entre le ministère de tutelle et les médecins. Un conflit qui risquerait de vider les hôpitaux publics des meilleures compétences. La première vague de démissions est lancée, consolidant ainsi l'existence de deux systèmes de
Le gouvernement parle d’une baisse de la culture du cannabis de 60%. Un conseiller du PAM ne partage pas cette version et avance même que le ministère des Affaires islamiques loue des terres aux agriculteurs qui cultivent cette drogue.
La diplomatie américaine aura un nouveau commandant. Le retrait, la semaine dernière de Susan Rice, la représentante des Etats-Unis à l’ONU pourrait baliser le terrain à un vieux routier de la politique américaine, John Kerry, 69 ans. Une nomination que le Maroc suit avec un intérêt particulier.
L’assurance maladie pour les démunis n’est pas pour bientôt. La généralisation du RAMED enregistre des obstacles. Le ministre de la Santé les a résumé lors d’une réunion avec les cadres de son département.
Bien avant son décès, Abdeslam Yassine a enregistré sur un document audio son testament aux membres d’Al Adl wal Ihssane. Dans lequel, il invite ses fidèles, notamment, à l’unité de la Jamaâ et à s’acquitter de la Zakat, l’impôt islamique. Quant au successeur du cheikh, il sera élu et non pas désigné.
La hausse des carburants et la cession de 10% du capital de la Banque Centrale Populaire, qui a rapporté 3,3 MMDH, n’ont pas infléchi l’aggravation du déficit de la caisse de compensation et des dépenses publiques. C’est le constat de la Trésorerie générale du royaume.
Le PAM et le PJD ne parviennent pas à enterrer la hache de guerre. Ces derniers jours, la tension entre les deux partis a monté d’un cran. Pour les deux formations, le parlement est un espace de pugilat où tous les coups sont permis.
En une année de gouvernement, Benkirane, en chef d’orchestre, a été contraint, à plusieurs reprises, d’intervenir pour remettre de l’ordre dans une équipe qui multiplie, publiquement, les fausses notes. Sa dernière intervention est toute récente, elle remonte au samedi 8 novembre lorsqu’il a tancé Lahcen Daoudi qui a empiété sur les prérogatives de son collègue à la Santé.
Les prises de bec entre le PAM et le gouvernement dirigé par le PJD ne se comptent plus. Le vendredi 8 novembre, une vive altercation a eu lieu entre Abdelilah Benkirane et le groupe du Tracteur à la 2ème Chambre et hier c’est l'empoignade entre le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, et les députés du PAM à la 1ère Chambre, sur le débat sur l’abolition de la peine de mort au Maroc.
Au Maroc, la commémoration du 64ème anniversaire de la journée mondiale des droits de l’Homme intervient alors que des informations, parvenus du village d’Anafgou, font état du décès de quatre enfants à cause du froid. Yabiladi.com donne la parole à trois associations.