Comme en 1995, le Qatar connait une nouvelle révolution de palais à une exception près, c’est le père qui abdique, cette fois, au profit de son fils. Les raisons de ce changement ne sont pas encore révélées : S’agit-il d’un dictat des Etats-Unis en représailles aux mauvaises fréquentations du cheikh Hamad de certains milieux intégristes, hostiles à Washington ? Concernant les relations entre
C’est la première percée diplomatique du Maroc sur le dossier du Sahara au Parlement européen. Bien guidé par le président du Groupe d’amitié UE/Maroc au PE, le Français Gilles Pargneaux, des eurodéputés de gauche ont visité le Sahara sans rencontrer les détenus pro-Polisario à la prison de Laâyoune. Grincements de dents chez les amis d’Aminatou Haidar et au Polisario.
Après des missions loin du Maroc, Moulay Hicham se voit confier une nouvelle : superviser, pour le compte de HRW, les droits de l’Homme dans la région MENA. Et le royaume du Maroc en fait partie. Human Rights Watch est réputée au royaume pour être une ONG proche du Polisario.
Alors que le roi Mohammed VI présidait, samedi à Jerada, une réunion de l’INDH, Benkirane était à Salé présidant une rencontre consacrée à la création de l’association des ingénieurs de son parti. Une mise à l’écart qui suscite des interrogations sur l'état des relations entre le roi et son chef de gouvernement. Serait-ce la conséquence des critiques exprimées,
Le différend maroco-algérien sur le Sahara s’invite à l’élection du président du Conseil français du culte musulman. La Grande mosquée de Paris, proche d’Alger, a présenté un candidat résolument en faveur du Polisario. Il est tout simplement l’avocat du Front. En février d'ailleurs, Me Chems-Eddine Hafiz a déposé un recours devant la Cour européenne de justice contre
Après l’Irak, les Marocains combattent en Syrie. Nombreux sont les salafistes qui ont rejoint le Groupe Annosra, pourtant considéré comme organisation terroriste par la Maison blanche. Ils n’empruntent plus des voies clandestines pour rejoindre la Syrie. Une opération qui suscite des interrogations. Et elle n’est pas sans rappeler les conditions de voyages des recrues, dans les années 80, en partance pour renforcer les troupes des
Hamid Chabat ne perd pas espoir pour une rencontre avec le roi Mohammed VI. Sa popularité et son leadership en dépendent. Au Sahara, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI) a annoncé que sa réunion avec le monarque est prévue pour la semaine prochaine. Est-ce là une manière pour le SG du PI de forcer un arbitrage royal dans la crise qui l’oppose à Benkirane ?
La rigueur budgétaire n’est pas pour tous. En pleine crise économique, il y a des responsables qui trouvent la parade pour l’aggraver davantage en se montrant généreux avec leurs membres de cabinets, comme c’est le cas du président de la Chambre des représentants.
Le syndicat des travailleurs immigrés au Maroc dénonce la recommandation du ministère de l’Intérieur aux sans- papiers européens de régulariser leur situation. Il demande que les Subsahariens bénéficient de la même mesure et de traiter les sans-papiers sur le même pied d’égalité sans distinction de couleur ou de race.
Les imams souffrent de la multiplication et la complexité des lignes rouges. Outre la monarchie, l’islam et le Sahara ; ils viennent de découvrir, à leur corps défendant, que toute critique du festival Mawazine est passible de sanction.