Qui bloque le vote, maintes fois annoncé et maintes fois reporté, des MRE aux élections marocaines ? Une question qui ne laisse pas insensible les différents acteurs de la diaspora. Chacun y va de sa propre version. Pour Abdellah Boussouf, le secrétaire général du CCME, le gouvernement Benkirane est le principal coupable.
Les armateurs et les pêcheurs, de l’Andalousie, la Galicie et des Iles Canaries, attendent avec impatience la signature d’un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’UE. Un objectif difficile à réaliser. La clause exigée par Bruxelles sur le respect des droits de l’Homme au Sahara n’est, pour le moment, pas acceptée par Rabat.
Les députés marocains ont du pain sur la planche. Tellement occupés, qu’ils n’ont même pas le temps d’acheter une djellaba alors que le ramadan approche. Un vendeur ambulant a trouvé le remède : il s’est déplacé vers eux. Une autre lecture du très officiel slogan «rapprocher l’administration des citoyens». Qui sait, peut-être que dans un avenir proche, ce marchand ne sera pas
Vers un compromis sur le dossier d’une soixantaine de familles européennes, dont une quarantaine espagnoles, ayant déposé des demandes d’adoption d’enfants marocains avant la fameuse circulaire de Mustapha Ramid N ° 40 S/2.
Une année après l’éclatement de l’affaire des primes qu’auraient échangé l’ancien ministre des Finances, Salaheddine Mezouar (octobre 2007-janvier 2012) et le trésorier général du royaume, le PJD s’attaque aux rémunérations des hauts cadres de la fonction publique. Son groupe à la Chambre basse du parlement a déposé, en ce sens, une proposition de loi. Reste à
Lundi, le quotidien Haaretz annonce que les exportations militaires d’Israël ont enregistré, en 2012, un bond de 20%, atteignant sept milliards de dollars. Le lendemain, la même publication donne une liste des pays arabes, dont le Maroc, clients de l’industrie d'armement de Tel Aviv. La normalisation est en marche. Que fera Soufiani & Co?
Des députés algériens qui voulaient se rendre au Maroc pour «s’enquérir de la communauté algérienne» vivant au royaume ont décidé de reporter cette visite à une date ultérieure. Un conseil du DRS est à l’origine de ce report. Une mesure qui n’est pas sans rappeler l’annulation, en avril, de déplacements de deux ministres du cabinet Benkirane à Alger.
Entre le Maroc et l’Espagne, les différends territoriaux ne manquent pas. Ceux de Sebta et Melilla sont source de tension permanente entre les deux pays. Aux revendications marocaines, toutefois timorée sur les deux villes, l’Espagne réplique par ses propres revendications sur Gibraltar sous souveraineté britannique. L’avenir de Sebta et Melilla serait-il lié à celui du Rocher ? C’est la position soulevée
Le PJD est inquiet. Les salafistes, un réservoir naturel de voix fidèle à la Lampe, viennent de faire une OPA sur le parti d’Annahda wal Fadila de Mohamed Khalidi, une scission du PJD. Une expérience qui n’est pas sans rappeler les conditions dans lesquelles Benkirane, El Othmani et Ramid étaient entrés au parlement, voilà plus de 16 ans.
Une année et huit jours après l’augmentation des prix des carburants, voilà que Benkirane revient à la charge. C’est, en effet, la première fois qu’il brandit, publiquement, une telle menace, apparemment, la coupe de 15 milliards de dh dans le budget d’investissement ne lui a pas suffi.