Les relations maroco-espagnoles s’apprêtent à traverser une zone de turbulences. Madrid tient à extraire le pétrole dans le plateau continental situé à 60 km du littoral marocain. En prévision de toute réaction hostile de Rabat, le gouvernement Rajoy travaille à transformer les Iles Canaries en une base militaire avec la présence d’avions F18 et l’installation de nouvelles antennes de communication.
Les Pro-Polisario changent de tactique de protestation. Ils ne concentrent plus leurs actions sur Laâyoune. Le week-end dernier, ils ont occupé le port de Dakhla, des maisons inhabitées dans la capitale du Sahara et affronté les forces de l’ordre à Smara. Une nouvelle stratégie qui coïncide avec le début, dimanche, des travaux du 21ième sommet de l’Union africaine. Le conseil exécutif de l’UA a
Alors qu’il ne lui reste que trois matchs à la tête du Onze national, Rachid Taoussi expérimente une nouvelle potion. Une composition entre des locaux et une forte dose de joueurs évoluant en Europe. La réaction chimique est attendue à l’issue des rencontres contre la Tanzanie et la Gambie.
Après plusieurs jours de silence, le chef de gouvernement a rassuré, hier, l'ensemble de ses ministres affirmant qu’ils ont toujours la confiance du roi. A moins d’un coup de théâtre, ce cabinet pourrait continuer jusqu’en 2016. Chabat devra donc patienter trois années pour retourner à la primature à condition de basculer dans les rangs de l’opposition et s’allier avec l’USFP de son ami Lachgar. Pour
Le Maroc poursuit sa politique d’ouvrir le Sahara aux médias étrangers au compte-gouttes. Les anglo-saxons ont, du moins jusqu’à preuve du contraire, un traitement de faveur alors que les Européens latins sont des persona non grata. La semaine dernière, Rabat a expulsé de Laâyoune un journaliste italien. Mardi, c’est au tour d’un Espagnol de subir le même sort.
Prévisible. Le rapport annuel 2013 d’Amnesty international, publié aujourd’hui, brosse un sombre tableau de l’état des droits de l’Homme au Maroc, en voici les principaux points noirs.
Le Maroc ne parvient pas encore à se débarrasser de l’image d’un pays où la pratique de la torture est fréquente. Juan Mendez, le responsable onusien, l’avait mentionné dans son rapport présenté, en avril à Genève, devant les membres du Conseil des droits de l’Homme. Et hier à Paris, deux Français, Mostafa Naïm, animateur social, et Adil Lamtalsi, producteur de
Durant les quatre premiers mois de cette année, l’économie marocaine est encore dans le rouge, les exportations de phosphates baissent de 30% ; les transferts des MRE de 1,6% et les recettes du tourisme de 1,1%. Heureusement, il y a d’autres produits qui sauvent la mise. La publication de ces résultats mitigés coïncide avec la toute dernière mise en garde du FMI au gouvernement Benkirane sur les dangers de
Après la vidéo montrant, en avril dernier, un soldat de la Minurso prenant fait et cause pour le Polisario, voilà maintenant que des casques bleus s’intéressent et de très près à l’activité de la pêche au port de Dakhla. Une intrusion qui suscite des interrogations : S’agit-il d’un excès de zèle ou d’une exécution des ordres ?
Contrairement à l’édition 2011, le rapport américain de cette année sur l’état des libertés religieuses dans le monde est clément avec le Maroc. Le royaume s’en sort bien à l’exception de quelques observations sur les minorités et les barrières dressées par le gouvernement devant les campagnes de prosélytisme des musulmans sunnites de rite malékite.