La lutte contre le terrorisme est érigée en un prétexte pour justifier toutes les violations des droits de l’Homme. Les ONG condamnent ces pratiques et accusent les pays, dont le Maroc, qui ont collaboré avec la CIA dans des opérations de tortures de détenus suspectés d’appartenance à Al Qaida.
Voilà une année et presque trois semaines que Abdelilah Benkirane est à la tête du gouvernement. Une période durant laquelle, il a multiplié les éloges au roi. Leur montée en crescendo traduit le degrè de tension entre le PJDiste et certains membres de l’entourage royal.
Lundi, une dépêche MAP rapporte l’appel d’associations de MRE pour la rénovation du CCME. Hier, c’est au tour de Abdou Menebhi, également membre de ce conseil, de monter au créneau, tirant à boulets rouges sur la gestion de El Yazami et demandant une intervention royale.
Le Maroc gagne deux petites places dans le classement 2013 de Reporter sans frontières. Ce n’est guère reluisant. En revanche, cette légère «progression» est du pain bénit pour le gouvernement Benkirane, sachant que les voisins maghrébins ont perdu quelques plumes dans le ranking de RSF.
En l’absence de données officielles marocaines sur l’état d’avancement de la construction de la base navale Ksar Sghir, ce sont des publications espagnoles, s’appuyant sur des sources auprès de leurs armées, qui suivent de très près la réalisation de ce projet, lancé en 2008, et en rapporte des nouvelles.
Hier, la Chambre des représentants a réservé, la première partie, de la séance mensuelle du contrôle du gouvernement à la sécurité. Benkirane a présenté des chiffres qui confortent sa plaidoirie sur la baisse de la criminalité. Une version contredite par des statistiques annoncées, il y a juste quelque années, par deux ministres de l’Intérieur.
Le miracle ne s’est pas produit. A Durban, les dieux du football n’étaient pas du côté des Lions de l’Atlas. Les fans sont déçus. Et pourtant, les joueurs auraient mérité de se qualifier en ¼ de finale sur ce dernier match.
En 2009, sur les 35 partis autorisés à exercer légalement, seuls 21 ont joué le jeu en présentant à la cour des comptes, des rapports financiers. En 2010, ils ne sont que 18 à le faire. L’opacité est toujours de rigueur chez les formations. Le rôle strictement consultatif de la CC participe à cet état des lieux.
Après deux matchs nuls et vu le niveau de jeu médiocre qu’elle a produit, il faut un miracle à la sélection marocaine pour vaincre l’Afrique du sud, le pays organisateur, et passer au second tour.
Le 17 octobre 2012, le tribunal administratif de Rabat prononce un verdict contre l’Etat marocain dans le procès des étrangers expulsés du Maroc, en mars 2010, sous prétexte de prosélytisme chrétien. Un jugement resté, pendant plus de trois mois, à l’abri des feux de l’actualité. Pour plus d’informations, Yabiladi a contacté l’avocat de l’association «Village of hope». En