Depuis avril dernier, plus d’une quarantaine de Marocains ont rejoint les rangs d’Al Qaida dont la moitié a pris la direction du Mali. Un chiffre révélé, samedi, par le ministère de l’Intérieur.
Trois semaines après la présentation du mémorandum de l’Istiqlal, le chef du gouvernement sort de sa réserve, affirmant que son parti n’entend pas se soumettre ni à la «pression» ni au «chantage». Benkirane s’est dit également prêt à retourner à l’opposition si le roi Mohammed VI lui demande de quitter son poste.
Le Maroc a raté son entrée dans la CAN 2013. L’Angola a acculé le onze national au partage des points et n’aurait pas démérité s’il avait remporté le match. Les Lions de l'Atlas avaient pourtant bien entamé le match lors des 25 premières minutes mais les batteries les ont lâchés ensuite.
Pour qu’il n’y ait pas un remake du drame d’Anfgou, la société civile s’est mobilisée, en cette période hivernale, pour apporter aides aux populations locales des régions enclavées. Les jeunes du PJD ont tenté faire pareil mais le ministère de l’Intérieur en a décidé autrement.
La scène politique nationale n’est plus statique. Avec des leaders comme Chabat et Benkirane, elle est continuellement en mouvement. Le premier a saisi son conseil national pour décider de rester ou de se retirer du gouvernement. Le second se prépare à cette option en nouant des contacts officieux avec deux partis de l’opposition: le RNI et l'UC.
Impunité, c'est le sentiment qui traverse de nombreux citoyens face aux révélations de ces premières semaines de l'année avec notamment l'affaire Maroclear et CCME. En vue de bousculer ces normes et faire de la reddition des comptes la règle, Yabiladi a sollicité l'avis d'un président d’une association et d'un député, membre de la Commission de la Justice, sur les moyens à même d’assurer une
L’année 2012 s’est terminée sur une succession de contre-performances pour l’économie nationale : baisse des réserves, déficit de la balance commerciale, recul des transferts des MRE et aggravation de la dette interne.
Un poisson d’avril en plein janvier. C'est loin d'être une blague mais c’est une réalité que de nombreux journalistes, curieux et surtout forces de l’ordre ont vécu, à leurs corps défendant, hier dimanche dans plusieurs villes du royaume. Les marches du Mouvement des jeunes du 13 janvier qui se voulaient une rupture avec leurs aînés du 20 février, en plaçant la barre de leurs revendications un peu plus haut,
Visiblement, les responsables marocains ont un faible pour le chocolat. Du moment qu’il s’agit d’argent public, ils cèdent facilement à la tentation. Hier c’était Habib Malki à l’époque où il était ministre de l’Education nationale et aujourd’hui, c’est Fathia Bennis, la directrice d’une société publique de placement boursier, qui lui emboîte le pas. Détails.
La polémique enfle sur le rejet du PJD d’une proposition de loi présentée par l’USFP visant à considérer comme viol tout rapport sexuel avec un enfant mineur. Certains ont même accusé les islamistes d’encourager la pédophilie. Dans un entretien accordé à notre site, le député Abdessamad El Idrissi explique les raisons «juridiques» à l’origine du vote des parlementaires