Entre l’Algérie et le Maroc, nombreux sont les dossiers suspendus à une hypothétique normalisation des relations. Si le Sahara bénéficie d’une attention toute particulière, l’expulsion de 45 000 familles dans des conditions inhumaines mérite un meilleur traitement de la part de la diplomatie marocaine que de simples déclarations de circonstances.
Après des mois d’attente, le ministère des Transports et de l’Equipement vient de lever le voile sur la liste des exploitants des carrières de sables et de pierres : 67% sont détenus par des sociétés et le reste par des personnes physiques.
Le gouvernement se dévoile et reconnait la crise. Les caisses sont presque dans le rouge. La solution : davantage d’impôts sur les cliniques privées, l’enseignement privé et les carrières de sables et de pierres. C’est du moins ce que propose le ministre des Finances, Nizar Baraka, mais pour 2014.
En dépit des déclarations officielles démentant que le Maroc joue le rôle le gendarme de l’Europe, force est de constater l’intensification des poursuites, rafles, arrestations et déportations des Subsahariens. Un durcissement qui met un terme à une politique de tolérance observée auparavant.
Le prochain congrès de l’USFP, prévu les 14,15 et 16 décembre, ne devra pas connaître de renouveau générationnel. La course à la succession de Radi est strictement disputée par la vieille garde du parti. Fathallah Oulalaou, à 70 ans, tente, pour la seconde fois, sa chance après que l’ambassade du Maroc à Paris lui a tourné le dos.
Le Maroc doit s’accommoder de quatre ans de plus de la présidence d’Obama. Même si les relations avec Washington sont stratégiques, les contacts directs entre les deux chefs d’Etats sont quasiment inexistants, c’est Hillary Clinton qui jouait le rôle de médiateur entre Mohammed VI et Obama.
Recenser les habitants des camps de Tindouf s’est toujours heurté au refus du Polisario et de l’Algérie. Et pourtant les demandes émanant de l’ONU ne sont guère récentes, elles remontent au début du conflit. A deux reprises, en 2011 et 2012, le conseil de sécurité appelle le HCP à opérer un enregistrement de la population, en vain.
La lutte contre les réseaux terroristes, s’intensifie. Les autorités marocaines viennent d’annoncer l’arrestation de huit personnes qui auraient des liens avec Al Qaeda au Mali. Une annonce faite le même jour que la visite de Catherine Ashton, le chef de la diplomatie de l’Union européenne.
Les autorités marocaines poursuivent leur lutte contre certains groupes salafistes. Elles viennent d’annoncer l’arrestation de neuf personnes qui auraient planifié d’installer une base arrière dans le Rif.
Les demandes de hausse de salaire des députés en 2013 ne sont plus à l’ordre du jour. Le chef du gouvernement, Abdellilah Benkirane y a opposé un non catégorique.