Mustapha Ramid nie catégoriquement l’existence de cas de détention politique au Maroc. L’AMDH parle, en revanche, de 40 personnes qu’elle classe dans cette catégorie. En presque huit mois au gouvernement, l’ancien président du Forum de la Dignité a complètement révisé ses positions.
Dans l'ensemble, les Américains sont satisfaits de la pratique des libertés religieuses au Maroc. Toutefois, ils considèrent que les musulmans sunnites malékites et les juifs sont mieux traités que les autres minorités qui demeurent sous le contrôle permanent des autorités.
Le discours du trône de cette année est placé sous le thème de la géopolitique. Le Maghreb, l’Espagne et le Sahel en sont les moments phares. Le monarque a évité d’aborder la polémique issue des récentes déclarations de Abdelilah Benkirane, le chef du gouvernement, sur l’opportunité d’un sommet des cinq pays de l’UMA alors que les frontières terrestres algéro-marocaines
Après sept mois au gouvernement, Benkirane a nettement revu à la baisse le seuil de ses ambitions. Le combat qu’il annonçait sans répit contre la prévarication n’est plus d’actualité, l’homme est même prêt à une réconciliation avec ses ennemis d’hier. Un revirement que dénonce, d’ailleurs, Transparency Maroc, l’une des ONG les plus crédibles au Maroc et qui lutte contre la
Le feuilleton Eric Gerets n’en finit pas. Un nouvel épisode est sur le point d’être tourné. Cette fois, le Belge, le héros de la série, devrait affronter des députés déterminés à savoir s’il paie ses impôts ou non.
Le président tunisien a fait de la relance du Maghreb est une priorité. En tournée dans la région, il plaidait pour la tenue, en octobre, d’un sommet dans son pays. Après les déclarations de bonnes intentions, le pessimisme a repris son ascendant.
La qualité de l’enseignement ne s’améliore pas. Le programme d’urgence (2009-2012), présenté au moment de son lancement comme l’ultime remède aux maux de l’éducation nationale a complètement failli dans sa mission. 3,3 milliards de dh dépensés pour de piètres résultats.
Le premier pas dans la lutte contre la fuite des capitaux vient d’être franchi par l’Office des changes. Une initiative louable mais ferait-elle stopper ou réduire l’hémorragie fiscale ? Sachant que des estimations avancent que chaque année entre 1 et 2 milliards de dollars quittent frauduleusement le territoire national.
Les agréments de taxi sont une autre forme de rente. C’est le ministère de l’Intérieur qui chapeaute ce secteur connu pour son anarchie. Au parlement, le ministre a dévoilé, hier, le nombre de ces autorisations délivrées par ses services. Pour une fois le Maroc fait mieux que la France !
Finalement, la grande vedette du dernier congrès du PJD n’est pas Khalid Mechaal, le chef du Hamas, mais bel et bien Ofer Bronchtein. Sa présence a contraint Baha et Benkirane à donner des explications sur cette présence. Une manoeuvre pour mettre un terme à la polémique.