Une semaine après le limogeage du Belge Eric Gerets, la FRMF vient de mettre fin au suspens. Les Lions de l’Atlas ont un nouvel entraineur : Rachid Taoussi.
Le règne du clan El Fassi sur l’Istiqlal pourrait vivre ses dernières heures. Un «tribun de la plèbe», Hamid Chabat, s’apprête à en conquérir le trône, ce serait une première dans l’histoire de ce parti.
2012, n’est pas une année faste pour les grosses fortunes au Maroc. Un rapport d’une société basée à Singapour sur les riches au monde, classe le royaume à la 10ème place en Afrique avec seulement 35 milliardaires, contre 40 une année auparavant. Une étude qui remet en cause certains préjugés sur des pays du continent.
Le séjour de Juan Mendez au Maroc est sur le point d’être terminé. Hier, le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture l’a réservé à écouter la version du gouvernement sur les accusations de torture.
L’effet de l’inauguration, hier, par le président français d’un département au musée de Louvre dédié à l’art islamique, s’est révélé être très éphémère. Un hebdomadaire satirique français publie des caricatures du prophète. La contestation dans le monde musulman a, désormais, une nouvelle cible : la France.
Visiblement, le film islamophobe «Innocence of muslim» est du pain bénit pour Al Qaida. Ces antennes locales au Maghreb et dans la péninsule arabique appellent les musulmans à s’en prendre aux diplomates et aux ambassades américains dans les deux régions. Une aubaine pour la nébuleuse terroriste de régler quelques de vieux comptes avec les Etats-Unis.
Le séjour du rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, qui se poursuivra jusqu’au 22 septembre, est l’occasion idoine pour toutes les associations et les victimes de tortures de présenter directement leurs doléances à l’Argentin, Juan Mendez. Une petite revanche pour elles sur un Etat dont les représentants ne cesse de clamer que le recours à la torture est bien révolu.
A quelques jours de la réunion de la haute commission mixte maroco-espagnole du 3 octobre à Rabat, Alger a dépêché son ministre aux Affaire étrangères à Madrid pour la préparation du sommet Rajoy-Bouteflika, un rendez-vous prévu en décembre. Le déplacement de Medelci n’a pas pour autant réussi à convaincre les Espagnols d’autoriser le retour de leurs coopérants dans les camps de
Encore une fois, l’équipe Benkirane brille par ses dissensions. Un sujet qui n’aurait pas dû être abordé en conseil de gouvernement est à l’origine de cette nouvelle querelle entre les ministres.
Une semaine après la défaite du onze national à Maputo face à l’équipe du Mozambique. La fédération de Ali Fassi El Fihri limoge Eric Gerets. Une décision à l’amiable. Zaki et Taoussi sont les noms qui circulent avec insistance pour remplacer le Belge.