Rien ne va plus entre les alliés du Maroc du Conseil de coopération du Golfe. L’Arabie saoudite, les Emirats et le Bahreïn viennent de rompre leurs relations diplomatiques respectives avec le Qatar. Que fera le Maroc ?
Le retrait de la Minurso de Guerguerate suscite des grincements de dents chez le Polisario. Un message transmis par M’Hamed Khadad à la cheffe de la Minurso, Kim Bolduc.
Le Maroc n’est pas sorti bredouille du sommet de la CEDEAO. La réunion a décidé d’inviter le roi Mohammed VI à son prochain sommet et donner son accord de principe à l’adhésion du royaume. En l’absence du souverain, le Premier ministre israélien était la grande attraction de la réunion de Monrovia.
Le ministère de la Communication au Bahreïn a décidé la «suspension jusqu’à nouvel ordre » du journal Al Wassat. Le Maroc est à l’origine de cette interdiction. La publication est accusée par le gouvernement de Manama de «porter atteinte à un Etat arabe frère». Dans son édition du samedi 4 juin, Al Wassat a publié un article d’opinion signé par l’écrivain
Dans une opération de communication bien ordonnée, Abdelilah Benkirane a critiqué le traitement du gouvernement El Othmani du «Hirak» tout en ménageant le roi Mohammed VI. Peut-on y voir un appel du pied de la part du secrétaire général du PJD au Palais afin de jouer les médiateurs ?
Le secrétaire général des Nations Unies exhorte les pays donateurs à accroitre les aides humanitaires destinées à la population des camps de Tindouf, indique son porte-parole dans un communiqué. Antonio Guterres assure que le Programme alimentaire mondial (PAM) a besoin de 7,9 millions de dollars pour «continuer à fournir une aide alimentaire cruciale au cours des six prochains mois». Le Portugais affirme que «les
L’ONU est convaincue de la préparation de projets terroristes visant les membres de la Minurso. L’organisation internationale a demandé à ses agents de redoubler de vigilance. De son côté la Canadienne Kim Bolduc a sollicité des autorités marocaines et du Polisario de garantir la sécurité de ses agents.
La tension ne retombe pas dans la province d’Al Hoceima. De nouveaux affrontements ont été signalés, hier après-midi, à Imzouren entre forces de l’ordre et manifestants qui réclamaient la libération des détenus du «Hirak». Ces heurts se sont produits juste après la prière du vendredi. Les habitants d’Imzouren ont boycotté les mosquées et préféré accomplir le
Nasser Zefzafi pourra se réunir avec son avocat. Me. Abdessadek El Bouchattaoui a annoncé, il y a quelques heures sur une page Facebook, avoir reçu l’autorisation du procureur général du roi près la Cour d’appel d’Al Hoceima de rendre visite à son client. Le lieu de la rencontre aura lieu dans les locaux de la Brigade nationale de la police judiciaire à Casablanca. De cette réunion, l’opinion publique
Au Maroc, il ne reste de la vague du «Printemps arabe» que les souvenirs des marches du Mouvement du 20 février et les contre-manifestants appelés «Baltajis». Ces derniers, sous prétexte d’aimer le roi et la patrie, tentaient de perturber les manifestations. Après une longue période d'hibernation, les voilà qui reprennent du service avec le «Hirak» d’Al Hoceima.