Interrogé par le site Al3omk (proche du PJD) sur le mouvement de contestation à Al Hoceima, Mustapha Ramid a botté en touche, arguant qu’«il ne peut pas aborder le sujet tant qu’il n’est pas en possession de toutes les données». Le ministre d’Etat chargé des Droits de l’homme a promis de révéler sa «position» une fois qu’il «se sera fait une idée complète» des
La séance des questions orales de ce mardi à la Chambre des représentants n’a pas échappé à la traditionnelle prise de bec entre le PAM et le PJD. Cette fois, le mouvement de contestation à Al Hoceima a cristallisé les divergences entre les deux formations. S’inscrivant en faux contre les demandes des autres groupes parlementaires ayant exigé une réponse du gouvernement sur le «Hirak», le
Les sections d’Al Hoceima du PJD et de l’USFP, deux composantes de la majorité gouvernementale, ainsi que celle de l’Istiqlal (opposition) pointent du doigt la responsabilité de l’Etat dans le contexte tendu qui prévaut dans la région. Elles dénoncent aussi la gestion du ministre de l’Intérieur des revendications du mouvement de la contestation.
Le nombre des interpellations dans la province d’Al Hoceima est revu à la hausse. Elles sont 40 personnes placées en garde à vue, selon un nouveau communiqué du procureur général du roi près la Cour d’appel d’Al Hoceima. Le magistrat précise que les détenus ont été déférés, hier, devant le parquet près le tribunal de première instance d’Al-Hoceima qui a
Quelques heures après l’annonce de l’arrestation de Nasser Zefzafi, Ilyas El Omari lance une vague proposition de dialogue au Rif. Proposition sincère ou manoeuvre politique ?
Un journaliste algérien a été placé en garde à vue à Nador. Il a été arrêté au domicile d’un membre du mouvement de protestation. Son expulsion du territoire n'est plus qu'une question de procédures.
Au 51e sommet de la CEDEAO du 4 juin, le Maroc et Israël tiendront le haut du pavé. Rabat pour l’examen de sa demande d’intégrer la Communauté et Tel-Aviv par la présence de son chef du gouvernement. Détails.
Nasser Zefzafi a été arrêté ce matin, indique une dépêche de l’AFP qui cite «une source gouvernementale». «Sa détention a été confirmée par un responsable au ministère de l'Intérieur», précise l’agence de presse française. Le leader de la protestation au Rif était recherché depuis vendredi suite à son irruption dans une mosquée de la
Plusieurs Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont exprimé leur solidarité avec les interpelés d’Al Hoceima. Ainsi à l’appel du «Comité de soutien au mouvement rifain Ile de France», des dizaines de MRE se sont réunis, dimanche après-midi, à Paris, Place de la République pour réclamer la libération de tous les détenus. Quelques heures auparavant, La Haye (Pays-Bas)
Hier soir, la tension est montée d’un cran dans la province d’Al Hoceima. De violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants ont été signalés lors de marches. Selon l’AMDH et Forum des droits de l’Homme du nord du Maroc, le nombre des personnes arrêtées dépasse largement celui annoncé, samedi matin, par le procureur général du roi près la Cour d’appel.