Vis-à-vis de l’affaire du «couple islamiste», le PJD hésite sur la manière de réagir. En revanche des salafistes et Ahmed Raissouni, le premier président du Mouvement unicité et réforme, se déclarent solidaires avec les deux prévenus.
La direction du Polisario insiste sur l’affaire Guerguerate. Son secrétariat général n’est pas convaincu par le démenti des Nations Unies sur une éventuelle présence des unités des FAR dans la zone tampon. Dans une nouvelle sortie, l’instance demande à Ban Ki-moon de prendre des mesures «immédiates et décisives» en vue de mettre un terme aux comportements «hostiles et
Deux membres du Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD, sont interpellés pour la commission de rapports sexuels consentis hors mariage. Une affaire qui tombe au mauvais moment pour le parti de la Lampe à quelques semaines des élections législatives.
Les relations maroco-algériennes sont entrées dans la phase des échanges d’amabilités. A la main tendue du roi Mohammed VI, le ministre algérien des Affaires étrangères répond positivement. Détails.
Le roi Mohammed VI a condamné dans son discours du 20 août les groupes extrémistes qui instrumentalisent des jeunes et exploitent leur méconnaissance de la langue arabe et de l’Islam véridique pour les inciter à commettre des attentats terroristes. Le souverain a saisi l’occasion pour mettre la lumière sur le modèle de l’islam marocain. Un message destiné à l’Europe afin de s’en s’inspirer
Les pays arabes siégeant à l’Agence internationale de l’énergie atomique ont décidé de ne pas solliciter un vote sur le point intitulé «capacité nucléaire israélienne» lors de la prochaine assemblée générale de l’AIEA, prévue en septembre. Explications.
Après six années d’attente, le Conseil consultatif de la famille et l’enfance est enfin publié au Bulletin officiel. Deux MRE, désignés par le roi, feront partie de la composition du CCFE.
Malgré les tensions, le gouvernement mauritanien évite de parler d’une crise avec le Maroc. Son porte-parole affirme même que les relations avec Rabat sont «normales».
Certaines figures du salafisme au Maroc devraient prendre part aux législatives du 7 octobre sous les couleurs de trois partis : l’Istiqlal, le Mouvement démocratique et social et Renaissance et vertu. La présence d’anciens détenus pour terrorisme serait également souhaitée par les Etats-Unis. Explications.
La Minurso n’a noté aucune présence armée marocaine dans la zone tampon située au-delà du passage frontalier de Guerguerate, a révélé hier soir l’un des porte-parole de Ban Ki-moon. Cette sortie vient donner du crédit au communiqué de la wilaya de région Dakhla-Oued Eddahab.