En 1839, le sultan alaouite Moulay Abderrahmane Ben Hicham envoie deux lions au consulat des États-Unis à Tanger en guise de cadeau pour le président américain Martin Van Buren. Le cadeau «empoisonné» et impossible à refuser, sera finalement expédié aux États-Unis en 1840 pour être finalement vendu aux enchères.
Dans cette série mensuelle, Yabiladi fait la lumière sur les organisations secrètes et clandestines qui ont marqué l’histoire du Maroc contemporain. Dans ce troisième numéro, l’histoire nous mène à l’époque pré-indépendance pour revenir sur la naissance de «Présence française», ce groupe terroriste qui visait des figures de proue de la résistance nationale et des
Le 14 juillet 1955, une bombe artisanale fabriquée par trois Casablancais explose devant le café Mers Sultan, situé dans le quartier éponyme, faisant six morts et une trentaine de blessés européens. Les Marocains venaient d’entamer une phase de résistance armée au lendemain de l’exil du sultan Mohammed Ben Youssef. Histoire.
En 1620, le jeune peintre néerlandais Justus Cornelisz Stuyling se rend au Maroc pour travailler dans la cour du sultan Moulay Zidane avant de disparaître. Le récit de sa vie est raconté par Jeroen Stolk, un Néerlandais de la famille Stuyling ayant documenté la vie du peintre avant sa mystérieuse disparition.
Vers 557 de l’hégire, correspondant à 1164, la tombe du Prophète Mohammed à Médine aurait été visée par des Chrétiens d’Al Andalous, déguisés en pèlerins marocains pour tenter d'exhumer et transporter la dépouille du Messager de l’islam. Une histoire relayée par certains historiens mais critiquée et mise en doute par d’autres.
Au lendemain de l'annonce de la création de la dynastie idrisside au Maghreb, le Calife abbasside Hâroun ar-Rachîd, sentant le danger, décide de se débarrasser de cet Etat naissant avant qu’il ne devienne puissant. Il dépêche alors l’un de ses assassins, portant un poison, pour éliminer Moulay Idriss.
Dépêché d’abord par le sultan alaouite Moulay Ismail pour le représenter auprès du roi George 1er, l’ambassadeur marocain Abdelkader Perez représentera aussi le sultan alaouite Moulay Abdallah auprès des Pays-Bas pour négocier un accord de paix et le sort des prisonniers hollandais au Maroc. Il reviendra une fois de plus en 1737 comme émissaire de Moulay Ali ben Ismail auprès du roi George II.
En 1963, en 1981 puis en 1996, feu le roi Hassan II s’adressait aux Marocains pour annoncer que l’Aïd Al Adha n’allait pas être célébré au Maroc. Crise économique, sécheresse ou état du troupeau, les explications offertes par le gouvernement n’ont convaincu les Marocains qu’à deux reprises. Histoire.
Dépêché par le sultan alaouite Moulay Ismail pour obtenir un accord afin d’éviter la capture des musulmans par les navires français et libérer les esclaves musulmans employés dans les galères, Abdellah Benaïcha deviendra l’un des ambassadeurs marocains les plus célèbres. Histoire d’un corsaire originaire de Rabat, connu des navires européens.
Le Maroc a connu la première diffusion télévisuelle en 1954, mais cette expérience ne dura pas longtemps. Ce n’est qu’en 1962 que la première chaîne de télévision nationale à diffuser en noir et blanc sera lancée avant de commencer à émettre en couleur au début des années 1970.