En 1969 puis en 1970, l’explorateur norvégien Thor Heyerdahl choisit Safi et le Maroc comme point de départ d'une expédition pour regagner la Barbade à bord d’un navire en papyrus. Une double mission anthropologique et environnementale à laquelle participera un Marocain : Madani Ait Ouhanni.
Les Marocains commémorent ce 16 mai l'anniversaire des attentats ayant frappé Casablanca en 2003. Ce jour-là, une quarantaine de victimes perdront la vie et une centaine d’autres seront blessées dans une série d’explosion ayant touché plusieurs quartiers du centre névralgique de la capitale économique. Historie d’un cauchemar qui hante toujours certains Marocains.
Le 16 mai 1930, les autorités coloniales françaises au Maroc promulguent le Dahir du 17 hija 1348, communément appelé «Dahir berbère». Un décret royal signé par le sultan Mohammed ben Youssef, le futur roi Mohammed V, qui s’intéresse au fonctionnement de la justice dans les tribus de coutume amazighe. C'est aussi le tout premier catalyseur et l’une des étapes centrales du nationalisme marocain. Histoire.
La célébration de l'anniversaire du jour de la Nakbah en Palestine occupée a coïncidé en 2018 avec le massacre de 60 manifestants palestiniens, tués par l'armée israélienne à la frontière avec la bande de Gaza lors de protestations contre l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem. Histoire de la réaction du Maroc, le jour de la Nakbah et au lendemain de l’annonce de la
Les Forces armées royales célèbrent en ce mois de mai leur anniversaire. Une occasion pour retracer l’histoire de la naissance de l’armée marocaine, ses composantes premières, ses relations tumultueuses avec la monarchie ainsi que son engagement à l’échelle internationale. Histoire.
Le week-end dernier, la deuxième chaîne israélienne et le média en ligne Al Masdar sont revenus sur l’histoire de l’émigration des juifs de l’Afrique du Nord vers Israël entre 1956 et 1962. Ils révèlent les opérations menées par le Mossad à travers des cellules implantées au Maroc notamment pour faciliter l’émigration des juifs vers la «Terre promise». Histoire.
Ce 8 mai, le monde célèbre les journées du souvenir et de la réconciliation en l'honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale. L’occasion de retracer le parcours de quelque 85 000 Marocains qui s’étaient engagés dans l’armée française au cours du conflit le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité. Histoire.
Le 1er mai 1995, Michaël Fréminet et trois de ses camarades au sein du Front national quittaient une manifestation du parti fondé par Jean-Marie Le Pen pour aller agresser un arabe sur le pont du Carrousel. Il s’agissait de Brahim Bouarram, 29 ans, de nationalité marocaine et père de deux enfants. Ce jour-là, il est poussé par les quatre militants du parti d’extrême-droite dans la Seine où il meurt noyé.
Le 28 avril 1912, le gouvernement français nommait Louis Hubert Lyautey premier commissaire résident général du protectorat français au Maroc. Une fonction qu’il commencera en mai 1912 et assurera jusqu’en septembre 1925. Icône du protectorat et figure de proue du Maroc contemporain, on lui doit notamment le transfert de la capitale administrative de Fès à Rabat sous le sultan Moulay Youssef.
Alors qu’ils avaient été initiés au vaccin antivariolique au XIXe siècle, les Marocains l’ont rejeté, y trouvant un moyen de se révolter contre le Makhzen et les Français.