Le Maroc a connu la première diffusion télévisuelle en 1954, mais cette expérience ne dura pas longtemps. Ce n’est qu’en 1962 que la première chaîne de télévision nationale à diffuser en noir et blanc sera lancée avant de commencer à émettre en couleur au début des années 1970.
Le roi Mohammed V était l’un des plus grands fans du Qari égyptien Abdelbasset Abdessamad. Impressioné par sa lecture du saint Coran, en 1960, le souverain lui proposa de venir s'installer dans le royaume, lui offrant même la nationalité marocaine et le poste de Qari du palais. Une offre poliment déclinée par le cheikh égyptien.
Au XIXe siècle, la région du nord des Etats-Unis s’est battue contre l’esclavage et contre les États américains qui souhaitaient maintenir cette pratique. En dénonçant ce système odieux, le sénateur américain Charles Sumner avait comparé ces Etats esclavagistes au Maroc où l’esclavage était encore une pratique courante.
Le destin mènera Mustapha Zemmouri, alias Estevanico, au Portugal, en Espagne puis en Floride en tant qu’esclave. Dès 1535, le Marocain deviendra célèbre en tant que «grand guérisseur» puis «traducteur et guide» pour une expédition vers les Sept villes de l’or au Nouveau-Mexique. Histoire du premier marocain à avoir mis les pieds en Amérique du Nord.
Dépêché par le sultan alaouite Moulay Ismail pour négocier un traité entre le Maroc et la Grande-Bretagne autour de plusieurs questions, dont le dossier épineux des captifs dans les deux pays, Mohamed Ben Hadou Al Attar, originaire de Safi, deviendra le premier marocain membre honorifique de la prestigieuse British Royal Society. Sa mission de libérer Tanger de la présence anglaise ne sera accomplie qu’après son retour au
Les Marocains avaient joué un rôle majeur dans la résistance à l’invasion de l’Égypte par Napoléon Bonaparte à la fin du XVIIIe siècle, en dirigeant les mouvements de résistance armée dans plusieurs régions du pays des Pharaons. Un constat qui obligeait l’homme fort de la France à l’époque d’ordonner la déportation de tous les Marocains résidant en Egypte.
Dépêché par le sultan saadien Ahmed al-Mansour afin d’établir les bases d’une alliance entre le Maroc et l’Angleterre, le diplomate marocain Abdelouahed Ben Messaoud Ben Mohammed Anoun aurait inspiré William Shakespeare. Les détails sur les points de convergence entre le diplomate saadien et Othello, le personnage mauresque de l’un des grands dramaturges et écrivains de la littérature anglaise.
Le 1er juillet 1911, l’Allemagne dépêcha son navire de guerre SMS Panther, dans la baie d'Agadir pour «protéger les intérêts» de ses entreprises au Maroc selon le prétexte formulé à l’époque. L’Europe, assistant à un scénario de guerre en train de se concrétiser, retiendra son souffle pendant plusieurs mois avant que la France ne parvienne à convaincre l’Allemagne
Le plus ancien et le plus important cimetière islamique de l'histoire, qui comprenait des dômes et des mausolées sur les tombes d’Ahl Al Bayt et des compagnons du prophète, sera rasé à deux reprises. Détruit en 1806, il sera restauré à partir de 1818 mais il sera démoli à nouveau en 1925 par les Wahhabites. Histoire.
Le 11 juin 1906 et après plusieurs jours de torture, le Maroc connaîtra la fin de l’un des procès publics les plus suivis dans le pays, lorsque Hajj Mohammed Mesfewi, cordonnier et rédacteur public, reconnu coupable de meurtre de 36 jeunes femmes à Marrakech, sera emmuré vivant.