Le Prophète Mohammed, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, tenait à intensifier les prières et la pratique du culte durant les dix derniers jours du mois de Ramadan, en raison de la présence de Laylat al-Qadr.
En l'an 21 de l'hégire, durant le mois de Ramadan, Amr Ibn al-Aas, compagnon du Prophète, supervise la construction de la première mosquée d'Égypte et de tout le continent africain, après avoir défait l'Empire byzantin. Histoire d’une mosquée qui a été détruite «volontairement», plus tard, à la vielle des Croisades.
Le mois de Ramadan est associé à de nombreux événements importants dans l'histoire de la nation islamique, notamment la révélation du Saint Coran au Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui).
Il est certes né un 1er avril 1767 à Barcelone, mais Domingo Badia est l’une des personnalités étrangères ayant marqué l’histoire du Maroc. Histoire des fourberies d’un espion espagnol ayant réussi à s’infiltrer jusqu’à la cour du sultan Moulay Soleiman grâce à sa couverture de «Prince Ali-Bey El Abbassi».
Lors du Ramadan de l'an 58 de l’hégire, l'épouse du Prophète Mohammed, Aisha bent Abou Bakr, décède. Elle était celle à laquelle les Compagnons se référaient en matière religieuse après la mort du Messager de l'Islam.
Il y a un peu plus d’un siècle, l'empereur allemand Guillaume II débarquait à Tanger pour rencontrer le sultan Moulay Abdelaziz. Objectif ? Soutenir le royaume chérifien et faire barrage aux ambitions françaises au Maroc. Le jour-même, soit le 31 mars 1905, le troisième et dernier empereur allemand, mais également neuvième et dernier roi de Prusse, prononce un discours qui irrite la France mais aussi les autres puissances
Au cours de la huitième année de l’Hégire, le prophète Mohammed dirige une grande armée de Médine vers La Mecque, après que les Qurayshites ont violé le traité de paix Hudaybiyah. Les musulmans entrent alors à La Mecque sans combat et déclarent l'amnistie pour son peuple. Cet événement constituera un changement majeur dans l'histoire de l’islam.
Le 30 mars 1912, le sultan Moulay Abdelhafid, intronisé quelques années après l’abdication de Moulay Abdelaziz, signait à Fès le «Traité pour l'organisation du protectorat français dans l'empire chérifien». Un fait historique qui intervient après plusieurs années de manigances françaises pour écarter plusieurs pays européens avant de contrôler le Maroc. Histoire.
Le 29 mars 1917, les forces coloniales conduites par le général Hubert Lyautey occupaient, pour la troisième fois depuis l’intervention du 14 août 1844, la ville d’Oujda, l’actuelle capitale de la région de l’Oriental. Officiellement, il s’agit d’une intervention en représailles à l’assassinat d'Émile Mauchamp, un médecin français résidant à Marrakech. Officieusement, ce
Au mois de Ramadan de l'an 583 de l’hégire (1187 après JC), le chef islamique kurde, Salaheddine El Ayoubi mène une bataille décisive, qui sonne la fin de la présence de l’Occident chrétien à Al Qods (Jérusalem).