Dans les années 1630, l’Eglise catholique choisit Juan de Prado, un Espagnol de l’Ordre des Frères Mineurs, pour devenir missionnaire au Maroc. Sa mission d'évangélisation irrite toutefois le sultan saadien Al-Walid Ben Zaidan (1631 en 1636) qui ordonne à ce que le missionnaire soit brûlé vif.
L’islam est arrivé aux Îles Maldives grâce à un marchand marocain d’origine amazighe, connu sous le nom d'Abou Al Barakat Youssef Al Barbari, selon le célèbre voyageur marocain Ibn Battûta. Dans ce pays tropical de l'océan Indien, Al Barbari est même considéré comme un héros médiéval ayant sauvé, selon la légende, la nation d'un monstre marin. Histoire.
Bien que certains l’accusent d’avoir aidé Israël à défaire les armées arabes lors de la Guerre des Six jours de 1967, le Maroc mènera une large mobilisation pour la cause palestinienne entre mars et avril 1968. Une action qui sera sanctionnée par la tenue, au Maroc, du premier Sommet islamique sur la question palestinienne organisé à Rabat.
Le 10 avril 1947, le sultan Mohammed Ben Youssef se rendait à Tanger, en compagnie du prince héritier Moulay Hassan et de la princesse Lalla Aicha. L’occasion de prononcer un discours historique qui marquera la rupture entre la monarchie alaouite et la Résidence générale. Histoire.
Le 17 du Ramadan de la deuxième année de migration, Ruqayyah, la fille du Messager de Dieu, est décédée. Sa disparition coïncide avec la victoire de l'armée musulmane à la bataille de Badr.
Dans cette série, Yabiladi fera la lumière sur les organisations secrètes qui ont marqué l’histoire du Maroc contemporain. Dans cette première partie, zoom sur «La Main Noire», filiale de l’«Organisation secrète» fondée par Mohammed Zerktouni, Hassan Lahraichi et Houcine Berrada.
Après qu’Al Andalus s'est divisée en petits Etats belligérants, les Castillans ont profité de la situation et ont commencé à lancer des raids contre les musulmans, jusqu'à ce que l'État almoravide intervienne en dépêchant une armée puissante qui a vaincu les Chrétiens et unifié à nouveau le pays sous une seule bannière.
Avec le début du Ramadan de la 11e année de l’hégire, Fatem Zahra, la fille du Messager de Dieu et l'épouse d'Ali Ibn Abi Talib et la mère d'Al Hassan et Al Hussein, est morte six mois après le décès du Prophète.
En 1629, le membre de la marine française Isaac De Razilly a navigué au Maroc pour libérer des sujets chrétiens, réduits en esclaves par les corsaires de Salé. De Razilly a fini par imposer un blocus à la République de Salé, entraînant une guerre civile interne qui affaiblira les pirates.
Le Prophète avait l'habitude de porter ses plus beaux vêtements à l'Aïd Al Fitr et de manger avant de quitter sa maison pour se rendre au lieu de prière. Il avait l'habitude d’appeler les femmes et les enfants à sortir également pour prier.