C’est l’histoire d’un Marocain, de confession juive, ayant été à la fois rabbin, commerçant, trafiquant d’or, explorateur et géographe. A l’origine de l’arrivée des commerçants juifs à Tombouctou, Mordekhaï Aby Serour sera même guide pour Charles de Foucauld dans sa «reconnaissance du Maroc» en 1884.
En 1931, soit au summum de sa gloire au Maroc, Thami El Glaoui alors célèbre pacha de Marrakech demande à la luxueuse maison de fabrication de montre Cartier de lui concevoir un accessoire. Cette montre inaugurera toute une série intitulée «The Pasha». Petite histoire.
Dans cette série, Yabiladi fait la lumière sur les organisations secrètes ayant marqué l’histoire du Maroc contemporain. Dans cette quatrième partie, flashback pour rappeler les origines et les opérations du «Croissant noir» fondé dès l’été de 1954, suite au démantèlement de «La Main noire». Une autre organisation secrète faisant partie d’un large groupe
Lors de ses premières années de règne, le sultan alaouite Moulay Ismail, et contre toute attente, a décidé de capturer encore plus d’esclaves. Son rêve : construire un palais plus somptueux que celui de Louis XIV à Versailles. Il réservait aussi un châtiment exceptionnel à ceux qui s’évadent et aux Metedors qui les aidaient à s’échapper.
Il est l’un des érudits de l’Occident musulman les plus célèbres de son époque. Né à Ceuta vers 1083, les qualités et l’intelligence de Cadi Ayyad lui permettront d’occuper le poste de juge à Ceuta et à Grenade. Malheureusement, ses derniers jours seront marqués par l’opposition farouche qu’il opposera à la dynastie des Almohades.
Depuis le 27 février 1976, le Front Polisario ne cesse de mobiliser les séparatistes de l’Intérieur pour concrétiser ses plans dans le Sahara. Des «soulèvements», appelés aussi «Intifadas» ayant eu lieu à plusieurs reprises principalement à Laâyoune à l’appel des dirigeants de Rabouni. Chronologie.
Il l’est l’un des Sept Saints de Marrakech. Mais peu de gens savent que Sidi Mohamed Ben Slimane Al Jazouli, né vers 1404 à Gzoula, est le fondateur de la Zaouia Jazoulia. Les disciples de celle-ci, parmi lesquels les Saadiens, avaient mené la vie dure aux Portugais afin de mettre fin à l’occupation des côtes marocaines au XVe siècle.
Le Maroc était tellement habitué aux invasions de cet insecte ravageur que le «criquet pèlerin grillé» y était devenu un plat à part entière. Histoire.
Au milieu des années 1980, au plus fort du conflit opposant l’Occident au leader libyen Mouammar Kadhafi, la Grande-Bretagne craignait que Gibraltar ne soit attaqué par la Libye depuis le Maroc. Un document secret révèle comment le contrôle sécuritaire visant des Marocains installés à Gibraltar s’était intensifié à l’époque.
L’expulsion douloureuse de milliers de musulmans d’Espagne au XVIIe siècle a été suivie par plusieurs mouvements migratoires. Si la majorité des Morisques avaient opté pour le Maroc, d’autres avaient choisi l’Algérie, la Tunisie ou encore Constantinople. Mais certains s’installeront en France, notamment en Provence avant qu'ils ne soient chassés à nouveau.