Le 10 septembre 1844, la France et le Maroc signent un traité de la paix suite à la bataille d’Isly mais aussi le bombardement de Tanger et l’occupation de Mogador. Une réponse de la France coloniale pour le soutien marocain à l’insurrection de l’émir Abdelkader. Histoire.
Produit vedette au Maroc depuis le XIXe siècle, le thé n’a pas été bien accueilli par certains oulémas du Maroc. Même au XXe siècle, certains d’entre eux continuaient à combattre Atay et à tenter de persuader les Marocains à ne pas en consommer. Petite histoire.
Dépêché par le sultan alaouite Mohammed IV à la Cour de Napoléon III, Driss Al Amraoui, fils d’un érudit, racontera son émerveillement pour les machines d’imprimerie, les nouvelles technologies et la situation des femmes en France.
Dépêché par le sultan alaouite Moulay Ismail auprès du roi Carlos II d’Espagne, notamment pour la libération des captifs et la récupération de manuscrits arabes et musulmans, Mohamed Al Ghassani racontera en détails son voyage vers l’Espagne, le premier récit marocain après l’expulsion des Morisques d’Al Andalus.
Né dans les années 20 au Maroc et décédé en 1993, Ahmed Boukmakh est le père de «Tilawa» et de «Iqrae», les premiers manuels d’enseignement au primaire nés après l’indépendance du Maroc.
Entre 1902 et 1909, il mènera une rébellion dans le Maroc Oriental, profitant de la dissidence au Maroc et les faiblesses du Makhzen pour convaincre les Marocains. Se faisant passer pour le fils aîné de Moulay Hassan 1er, l’histoire de Bou Hmara ou celui ayant réussi à mener la vie dure à Moulay Abdelaziz.
A la fin du XIXe et début du XXe siècle, des Marocains se déplaçaient régulièrement entre le royaume et les Etats-Unis, dans le cadre d’un projet culturel grâce à Sie Ali Hassan Ben Ali, un Marocain d’origine amazighe naturalisé Américain en 1891. Dans son sillage, plusieurs de ces artistes avaient été également naturalisés.
Dans cette série mensuelle, Yabiladi fait la lumière sur les organisations secrètes et clandestines qui ont marqué l’histoire du Maroc contemporain. Pour ce deuxième numéro, zoom sur Ila Al Amam, officiellement annoncée le 1er janvier 1972. Ce que peu de Marocains savent, c’est que le mouvement d'inspiration marxiste-léniniste a vu le jour le 30 août 1970. Histoire.
Dépêché par le sultan alaouite Mohammed III pour le représenter auprès du roi Carlos III d’Espagne, Mohamed Ben Othman Al Meknassi interviendra en pleine crise pour libérer un autre ambassadeur pris en otage à Malte. Histoire de l’un des ambassadeurs les plus célèbres dans l’histoire des relations hispano-marocaines.
Chargé par le sultan alaouite Moulay Ismail de plusieurs dossiers sensibles avec les puissances européennes, Moshé Ben Attar réussira à décrocher un traité avec la Grande-Bretagne. Mais contrairement aux autres ambassadeurs, Moshé ne quittera le Maroc que pour aller à Ceuta et ne se rendra jamais à Londres.