En 1979, la Grande mosquée de La Mecque, al Masjid al-Haram, a fait l’objet d’un assaut d’un groupe terroriste de 500 hommes sous la direction de Juhayman al-Otaybi, opposé à la monarchie saoudienne. Le site le plus sacré de l’islam a été assiégé pendant deux semaines avant que les forces spéciales saoudiennes n’en reprennent le contrôle, avec l’aide de la France et du Pakistan.
Le 13 novembre 1914, le colonel René Philippe Laverdure prend l’initiative d’attaquer le camp de Moha Ouhammou Zayani, installé à El Hri, à quelques kilomètres de Khénifra, occupée par la France coloniale. Une bataille durant laquelle les colonnes dépêchées pour mettre fin à la lutte acharnée du chef des Zayanes seront presque anéanties. Histoire.
Une nouvelle découverte faite par une chercheuse suédoise suggère qu’au 9e siècle, les Vikings auraient porté des vêtements funéraires brodés des mots «Allah» et «Ali». Une découverte inédite qui rappelle l'histoire commune entre Vikings et musulmans.
En novembre 1942, au beau milieu de la Deuxième guerre mondiale, les forces des Alliés choisiront le Maroc et l’Algérie pour installer des bases militaires et riposter contre les ennemis. Du 8 au 10 novembre, le débarquement des forces américaines au Maroc tourne mal. Une bataille navale les opposera donc aux forces françaises présentes au Maroc avant un cessez-le-feu. Le Maroc jouera un rôle central à travers notamment la
Robert Purvis était l'un des abolitionnistes américains les plus engagés du XIXe siècle. Le militant tire sa force de l'histoire de sa grand-mère, une Marocaine de confession juive réduite en esclavage et transportée illégalement aux États-Unis à l'âge de douze ans.
Quelques jours seulement après l’exil du Sultan Mohammed Ben Youssef et la famille royale, le mouvement de la résistance nationale décide de passer à la vitesse supérieure, déclarant le début de la lutte armée contre le colonisateur français. Le 7 novembre 1953 et après une première opération de sabotage du train reliant Casablanca à Alger, deux résistants viseront à nouveau cette
Dans cette série, Yabiladi revient sur une période délicate de l’histoire du royaume où plusieurs parties du Maroc, sous les Saadiens, étaient contrôlées par des entités différentes. Dans ce dernier volet, l’histoire de la République de Salé.
Les relations tumultueuses entre le Maroc, sous Hassan II et la Libye, sous Mouammar Kadhafi (7 juin 1942 - 20 octobre 2011) avaient été marquées par plusieurs faits historiques. Le conflit du Sahara occidental avait constitué la principale pomme de discorde entre les deux leaders. Retour sur certains incidents ayant marqué ces relations.
Au XVIIIe siècle, un poète soufi décède, laissant derrière lui une mine d’or de textes et de manuscrits en Tachelhit, rédigés en lettres arabes. Mohammad Awzal devient ainsi l’instigateur d’un mouvement littéraire, qui inspirera plusieurs autres écrivains, et dont les œuvres seront même traduites en plusieurs langues.
Dans cette série, Yabiladi revient sur une période délicate de l’histoire du royaume où plusieurs parties du Maroc, sous les Saadiens, étaient contrôlées par des entités différentes. Dans ce quatrième volet, l’histoire des Chorafas de Tafilalet et la naissance de la dynastie alaouite.