En 1953 et après avoir été exilé à Madagascar par les forces coloniales, une bande criminelle britannique s’était vu offrir 250 000 livres pour kidnapper le sultan Mohammed Ben Youssef. Le gang avait un meilleur plan mais la tentative avait été démasquée par les autorités françaises.
Amoureux de l’agriculture et de la construction de puits et de chenaux, Abdellah El Ghazouani est le disciple d’Abdelaziz Tebbaa. Méprisé par les Wattassides, il prédit la chute des successeurs des Mérinides et mènera sa vie entre Fès et Marrakech où il sera surnommé «Moul El Ksour».
En tant que membre de la coalition des huit pays arabes ayant combattu Israël lors de la Guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, le Maroc avait dépêché le seul et unique bataillon de chars qu'il possédait en Syrie. C’est sur le front syrien que les soldats marocains feront preuve de courage sur les hauteurs du Golan. Histoire.
Plusieurs visitent son sanctuaire jusqu’à aujourd’hui pour son aide à la réalisation de leurs vœux. Certains croient qu’il guérit les maladies de peau, la calvitie ou encore l’hébétude. Sidi Abdelaziz Tebbaa, adepte de la Tariqa Jazoulia, est avant tout l’un des sept saints de Marrakech ayant côtoyé Al Jazouli et El Ghazouani.
Dans les années 1700, l’homme d’État américain Thomas Jefferson a acheté un exemplaire du Coran. Des documents historiques suggèrent que le troisième président des États-Unis avait acheté ce livre sacré alors qu’il était encore étudiant en droit. Seulement, d’autres affirment qu'il l'avait étudié pour «mieux comprendre ses ennemis musulmans en Afrique du Nord».
Les pays arabes, tout comme Israël, commémorent ce 6 octobre le 44e anniversaire du début de la Guerre du Kippour. Durant plusieurs jours, les armées de l’Egypte, de la Syrie et de la Jordanie, soutenues par d’autres armées des pays arabes dont le Maroc, combattaient l’entité sioniste pour se venger de la défaite lors de la Guerre des Six jours. Retour sur l’engagement du Maroc lors de ces affrontements.
Abdeslam Shabeeny est un marchand marocain ayant passé la plus grande partie de sa vie à errer en Afrique et au Moyen-Orient. Son récit était au cœur d'un livre qui a attiré les lecteurs britanniques en 1820.
Atteint de la lèpre, rejeté par sa famille et son entourage, Sidi Youssef Ben Ali choisira une grotte à l’Est de Marrakech, vers Bab Aghmat pour y vivre seul. Mais sa résilience, sa patience et son dévouement lui vaudront d’être visité et reconnu par la population marrakchie, même des siècles après sa mort.
Le 2 octobre 1955, l’Armée de libération nationale mènera sa première opération dans le Nord du Maroc contre les forces du protectorat. Durant deux jours, les résistants marocains réussiront à infliger d’importants dégâts matériels et humains et contrôler les montagnes au nord de Taza. L’armée se divisera ensuite en deux courants pour continuer à opérer dans le sud du royaume
«Quand tombe le soir, l’âme de Sidi Belabbes monte au sommet de la Koutoubia et ne redescend que lorsque tous les pauvres aveugles de cette ville, où abondent les mendiants, les infirmes et les lépreux, sont nourris et couchés», raconte la légende. C’est dire combien Abou Al Abbes Sebti, le plus célèbre des Sept saints de Marrakech, a été connu pour son engagement pour les personnes les plus démunies.