Elle a allié pouvoir politique et aura spirituel, grâce à son savoir religieux. Considérée comme une saliha (amie de dieu), Lalla Aziza Seksawiya a marqué le XIVe siècle en se confirmant comme une médiatrice indispensable entre les Seksawa et les Mérinides (1248 – 1465).
Le 20 juin 1981, une grève à laquelle la Confédération démocratique du travail (CDT) avait appelé fut violemment réprimée à Casablanca. Plusieurs victimes tombèrent sous les balles, tandis que les arrestations se comptaient par centaines. Yabiladi est partie à la rencontre de survivants et familles de victimes.
Une semaine après l’annonce d’un projet de loi approuvé en Conseil de gouvernement portant dissolution de la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires, les praticiens sont toujours dans l’incompréhension. Témoignant auprès de Yabiladi, certains font part de leur inquiétude quant au sort des patients. Ils disent notamment ne pas avoir vu venir la décision, qui intervient alors que le chantier du
Entre les années 2010 et 2022, le Maroc a reçu un total de 5,6 milliards de dollars de flux financiers internationaux destinés aux énergies renouvelables. La plus grande part a été allouée au financement du secteur de l’énergie solaire.
En marge du 25e Festival gnaoua et musiques du monde, prévu du 27 au 29 juin, la onzième édition du Forum des droits humains aura comme thème «Maroc, Espagne, Portugal : Une histoire qui a de l’avenir». Les vendredi 28 et samedi 29 juin 2024, cette série de débat organisée en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) invitera des personnalités qui interviendront
Le Conseil espagnol des ministres a approuvé l’octroi d’un prêt remboursable d’une valeur maximale de 2,66 milliards de dirhams (250 millions d’euros) à une entreprise détenue par Acciona, dans le but de financer la conception, la construction, le financement, le démarrage, l’exploitation et la maintenance d’une usine de dessalement au Maroc. Selon Europa Press, il s’agit d’un prêt de l’Organisation
En Arabie saoudite, le nombre de morts parmi les pèlerins marocains lors du hajj a atteint 17, a déclaré une source autorisée à Medias24, mercredi. Les décès sont liés à des maladies chroniques telles que le diabète et les problèmes cardiaques, ajoute-t-on. Ce nombre reste pour autant inférieur à la moyenne, généralement située entre 30 et 45. Cette année, 15% des 34
Alors que le Comité olympique international (CIO) n’interdit pas le port de couvre-chef lors des compétitions, la France a décidé que ses athlètes ne porteront pas le voile, pour motif de laïcité. Pas moins de huit organisations de sport et de défense de droits humains sont vent debout contre cette mesure, qui ne s’applique d’ailleurs pas aux sportives des autres pays participants.
Trois organisations de défense des droits humains ont publié une nouvelle enquête, pointant les autorités marocaines et espagnoles ainsi que les politiques migratoires européennes dans la mort de plus de 23 migrants, le 24 juin 2022, au niveau de la clôture de Melilla près de Nador.
Avec 450 000 passagers depuis et vers le Maroc en 2023, Grandi Navi Veloci (GNV) ambitionne de capitaliser sur ses chiffres pour accompagner la demande croissante, tout en s’axant notamment sur le désengorgement des ports. Après Tanger, pôle portuaire continental par excellence, Nador est ainsi le nouveau point d’accostage de la compagnie maritime italienne, qui ouvre désormais son deuxième bureau dans le pays.