En 1929, l’architecte et journaliste allemand Herman Sorgël a défendu le projet fou de créer un supercontinent pour le maintien de la paix. Sa solution technologique a proposé de vider la mer Méditerranée en créant de gros barrages, pour réunir l’Afrique et l’Europe.
Outre les difficultés financières du secteur de la presse, la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a déploré la dégradation des contenus diffusés par certains médias. A l’issue de la réunion ordinaire de son bureau exécutif, jeudi 25 avril, l’instance a souligné aussi les «difficultés de l’environnement économique, la faiblesse des recettes
Le maire de Bourg-en-Bresse (Ain), Jean-Françoi Debat, a annoncé saisir la justice à cause d’affiches qu’il considère islamophobes, car véhiculant l’idée que l’islam serait une religion violente et prônerait le terrorisme. Les supports incriminés ont été placardés dans plusieurs lieux dans la commune, le soir du 2 mai 2024. «Cette dérive haineuse doit être stoppée.
Sami Taoufik a fait son chemin sur les circuits, depuis l’âge de cinq ans. Du Go Kart à la Formule 4 et 2, le jeune pilote compte désormais plusieurs coupes à son actif, aux niveaux local et européen. Ce week-end, il réalise son rêve en participant au Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCR), à Marrakech.
La chambre criminelle de première instance près la Cour d’appel de Casablanca a condamné, vendredi 3 mai 2024, le médecin en chirurgie plastique Dr El Hassan Tazi à 3 ans de prison, dont deux ans ferme et un avec sursis. Le mis en cause a été reconnu coupable dans une affaire d’escroquerie et de détournement de donations, destinées à la prise en charge médicale de patients en situation de pauvreté.
Depuis bien des générations, les influences marocaines se sont mêlées à différentes musiques d’ici et d’ailleurs. Gnaoua, jajouka ou chaâbi ont plus tard inspiré des compositions de musique électro, donnant lieu à un style artistique atypique dès les années 1980.
Ouverte en 1913 d’abord comme un théâtre, Ciné Alcazar est devenue l’une des premières salles de projections de films au Maroc, au début du XXe siècle. En 1993, elle baisse le rideau pendant près de 20 ans, rendue obsolète par la nouvelle génération des salles de cinéma. Mais depuis 2020, un projet de réhabilitation lui a permis de renaître de ses cendres.
Près de deux semaines après avoir été repéré aux abords de la forêt de Sloukia (Cap Spartel), dans les environs de Tanger, le serval perdu de vue depuis a été retrouvé, mercredi. Espèce en voie d’extinction, il a regagné hier le domicile de son propriétaire, qui le domestique légalement. Selon Alyaoum24, le serval en question est en effet élevé par un habitant de Jbel Kbir.
Le Fond monétaire international (FMI) a fait savoir, mercredi, que l’économie marocaine avait montré sa résilience aux chocs négatifs en 2023. Malgré le séisme du 8 septembre dernier et la sécheresse persistante, les indicateurs tendent vers une légère progression.
Les autorités espagnoles ont émis un avertissement concernant une cargaison de poivrons en provenance du Maroc, après avoir soupçonné une teneur supérieure à celle fixée en «résidus d’un insecticide dangereux, qui n’est pas autorisé dans l’Union européenne», selon le journal La Razón. La même source rapporte qu’il s’agirait du chlorpyrifos, détecté