Nouvelle condamnation à mort au Maroc. Un homme a reçu la peine capitale pour avoir tué une femme âgée et pratiqué des actes nécrophiles.
A seulement 13 et 15 ans, deux jeunes marocaines viennent d’échapper à un mariage forcé dans le nord-ouest de l’Espagne. La police vient d’ouvrir une enquête visant également des parents des deux filles.
Un drame conjugal s’est récemment produit à Ksar El Kébir, dans la région de Tanger. Un homme a brûlé vif sa femme qui avait auparavant refusé qu’il prenne une seconde épouse. Verdict : condamnation à vie et 200 000 dirhams d’amende.
La marocaine Sanaa Boukhlis ancienne journaliste de l’hebdomadaire Maghrib Al Yaoum a remporté le prix du journalisme humanitaire lors des 14èmes Awards du journalisme arabe qui se sont déroulés mercredi à Dubaï. Meryem Bouzaachane d'Al Akhbar a, quant à elle, été récompensée dans la catégorie Jeunes journalistes.
Les langues se délient après la mort d’une Marocaine enceinte d’à peine un mois vendredi à Lille. Selon plusieurs témoignages recueillis par un journal local, Touria ne se serait pas suicidée. La jeune femme, 28 ans, était en instance de divorce avec un mari décrit comme quelqu’un d’«agressif».
Certains fonctionnaires de la justice contournent la loi pour faciliter la polygamie. Un avocat en a fait récemment les frais pour avoir contribué illégalement à plusieurs mariages polygames. Il a écopé de trois mois de prison ferme.
Un ressortissant marocain résidant irrégulièrement en Espagne vient d'être condamné à 18,5 ans de prison pour viol. Il avait agressé une jeune femme de 25 ans en 2013.
Le débat sur l’avortement au Maroc franchit un nouveau cap. Après des semaines d'incertitude, des propositions concrètes ont été faites. L’IVG sera désormais autorisée dans six cas selon le quotidien Al Ahdath.
Hajar Tellage, une jeune Italienne originaire du Maroc a été victime d’une agression raciste dans un bus à Bologne. Le conducteur, présumé auteur de l’agression, a été suspendu en attendant les conclusions de l’enquête. La jeune étudiante a reçu une prescription de 40 jours d’interruption temporaire d'activité.
Dalal, une Marocaine atteinte du cancer a partagé son histoire sur Facebook. Sur la page «Smile to fight» (Sourire pour lutter), elle avoue avoir réussi à combattre ses peurs après l’annonce de sa maladie, mais déplore la pénurie de sang dans les hôpitaux marocains.