Menu

flash_2

La langue amazighe bientôt officialisée au Maroc

Alphabet amazigh
Estimated read time: 1'

Le gouvernement se penche actuellement sur l'élaboration d'une loi organique relative à la mise en œuvre de l'officialisation de la langue amazighe, a indiqué, lundi, le ministre de l'Education nationale, Mohamed El Ouafa, dans une allocution ouverte à la Chambre des représentants.

Soulignant que ce chantier faisait partie des priorités de l'Exécutif, M. El Ouafa a affirmé que cette loi permettra à l'Amazighe, dont la primauté est garantie par la nouvelle constitution, d'assumer sa fonction en tant que langue officielle de l’Etat, aux côté de l'Arabe.

Pour rappel, l'enseignement de l'Amazighe dans les établissements publics depuis l'année scolaire 2003-2004 a connu un progrès remarquable puisque le nombre d’établissements qui enseignent cette langue est passé de 317 à plus de 4000 (comprenant désormais 14 000 enseignants et 300 inspecteurs) et que 15 % des élèves ont bénéficié de cours d'Amazigh, soit 545 000 élèves au total.

Des idiomes différents ne sont pas un problème
Aothor : Unesuggestion
Date : le 20 juillet 2012 à 00h45
C'est une excellente nouvelle: Le Maroc (et les Marocains, car ce sont eux qui ont voté la Constitution) a fait ce que tous les pays où vivent les Amazighs vont faire.

Le calvaire que sont en train de vivre les Berbères de l'Azawad/Mali sont un parfait exemple de la raison pour laquelle il faut officialiser l'entité amazigh.
Il faut que Tamazighophones et arabophones (par exemple) puissent s'unir pour empêcher les sauvages illettrés de prendre le pouvoir et de détruire les peuples et leurs patrimoines.

Il y a plusieurs dialectes ?
La belle affaire. Voici des exemples proche du français
- La langue arpitane (francoprovençale) n'est pas écrite, ce qui n'empêche nullement d'utiliser une langue développée en commun avec les Français: Jusqu'à nouvel avis, les Lyonnais, les Savoyards et les Suisses-romands vivent parfaitement et leur langue qui, même si elle a pris des formes françaises (le franpitan), a encore une forte vivacité.
"L'accent suisse" n'est pas qu'un accent.

- En Suisse alémanique, tout comme dans la majorité des pays germanophones, on parle des dialectes régionaux.
Actuellement, on utilise l'allemand-écrit comme langue véhiculaire.
Jusqu’à nouvel avis, les Allemands et les Suisse-alémaniques ne sont pas marginaux et savent lire et écrire.

- Les Rétho-romanches ont des idiomes, parlés et écrits, légèrement différents l'un de l'autre. Ils ont récemment développé une forme intercompréhensible, pour améliorer la diffusion des écrits et pour les médias.

Tout ça pour dire que parler un idiome local n'empêche pas de développer une forme écrite véhiculaire (ou plusieurs) et que c'est ce qui va se produire avec les langues tamazights.
,
Aothor : amir
Date : le 19 juillet 2012 à 20h53
mais de quelle langue on parle ici??

le dernier des derniers cancres d'une classe de linguistique vous dira qu'il n'y a pas de langue chez les berberes mais des dialectes diffents comme chez les peuples primitifs de l'afrique ou de l'amazonie.la preuve est que dans un espace aussi petit que le maroc on a plusieurs dialecte parlés par les differents groupes etnique berberes: les zaianes les rifins,les pacifiques soussi etc...

on ne peux pas parler d'une langue commune a nos berbers mais de dialecte.

il y a juste certains berberistes frustrés et a la recherche d'une culture et d'une histoire immaginaires, qui veulent uniquement exploiter l'occasion pour devenir importans et profiter au depend de la masse berbere, qui elle est paisible dans son ensemble.
ces berberistes representent un réel danger pour la stabilité et la prosperité de notre pays. ce sont des traitres a la nation qui ne veulent que diviser.

il y a certe une culture chez les berberes comme il y a une culture chez tous les peuples mais une culture vraiment basique semblable a ce qu'on voit chez tous les peuple primitifs.

le plus commique c'est le fait qu'on veut mettre la langue et la culture des arabes en egalité avec le ...folklore berbere.


walahma9 a 3ibad allah hada!!!
Abdo447 !
Aothor : berhoc
Date : le 19 juillet 2012 à 17h52
Tu vis dans la science fiction :) ! Laisse ce sujet aux gens sages et simplifie toi la vie ! Il faut prendre les choses du bon côté !

Ta discussion va nous amener à un labyrinthe sans issue !
On ne veut pas une guerre au Maroc ! Réfléchis un peu !
Dernière modification le 19/07/2012 17:56
Aberrant!!!
Aothor : abdo447
Date : le 19 juillet 2012 à 16h32
On est dans l’aberration !

Ce sont les Envahisseurs qui Vont autoriser les Autochtones à Pratiquer leur Langue!
@Abdo447 : T'es un catcheur mdr !
Aothor : berhoc
Date : le 19 juillet 2012 à 14h32
Si tu défends les droits des amazighs au Maroc et surtout la langue Amazigh, je suis tout à fait d'accord avec toi oui la culture amazigh doit trouver sa place et tout le monde doit lutter dans ce sens !

Si tu veux comme ça provoquer les arabes rien que pour montrer ton niveau simpliste et dépourvu de logique et de bon sens, ta place ne doit pas être dans un échange constructif mais plutôt dans la boxe thaïlandaise :) entraîne toi bien alors en attendant que tu sois capable de respecter la différence !
Dernière modification le 19/07/2012 14:53