Menu

flash_2

La langue amazighe bientôt officialisée au Maroc

Alphabet amazigh
Estimated read time: 1'

Le gouvernement se penche actuellement sur l'élaboration d'une loi organique relative à la mise en œuvre de l'officialisation de la langue amazighe, a indiqué, lundi, le ministre de l'Education nationale, Mohamed El Ouafa, dans une allocution ouverte à la Chambre des représentants.

Soulignant que ce chantier faisait partie des priorités de l'Exécutif, M. El Ouafa a affirmé que cette loi permettra à l'Amazighe, dont la primauté est garantie par la nouvelle constitution, d'assumer sa fonction en tant que langue officielle de l’Etat, aux côté de l'Arabe.

Pour rappel, l'enseignement de l'Amazighe dans les établissements publics depuis l'année scolaire 2003-2004 a connu un progrès remarquable puisque le nombre d’établissements qui enseignent cette langue est passé de 317 à plus de 4000 (comprenant désormais 14 000 enseignants et 300 inspecteurs) et que 15 % des élèves ont bénéficié de cours d'Amazigh, soit 545 000 élèves au total.

Très bonne chose
Aothor : berhoc
Date : le 18 juillet 2012 à 09h22
Wallah je suis fier d'être arabe car mon père l'est et aussi d'être Amazigh car ma mère est d'Iminetanout !

Une belle harmonie !

La nouvelle Constitution le prévoit et on a besoin d'une loi organique dans ce sens !
Dernière modification le 18/07/2012 09:22
Très Bonne Chose
Aothor : abdo447
Date : le 18 juillet 2012 à 08h36
C'est Tout à fait Normal et c'est juste un rétablissement de la Justice que d'officialiser la langue des VRAIS PROPRIÉTAIRES DU MAROC ( et du MAGHREB)

Car les ARABES Sont Tout Simplement des Envahisseurs et n'ont aucun légitimité.

Leur VRAI PAYS c'est l’Arabie SAOUDITE.
...
Aothor : astaf
Date : le 17 juillet 2012 à 19h46
L'intérêt de l'école c'est de normaliser les dialectes d'une langue pour en faire une langue standardisée. la conjugaison et le vocabulaire sont exactement pareil, du TiziOuzou à Tiznit, il n'a y a que les mots qui peuvent varier, mais cela sera une richesse de synonyme.
.
Aothor : amir
Date : le 17 juillet 2012 à 19h10
est ce que le soussi et le rifaim parle le meme dialecte?

sans oublier les zaiane de l'atlas qui ont de tres jolies chikhates...