Après un 1er mai moribond, le gouvernement entame ce vendredi 7 mai 2010 une série de rencontres avec les partenaires sociaux. Objectif : tracer les grandes lignes du «nouveau» contrat social. A l’ordre du jour de la réunion : le projet de loi sur le droit de grève, l’indemnité de perte d’emploi, ou encore un projet de loi destinée aux centrales syndicales.
Sept stèles de soldats musulmans ont été profanées ce jeudi, dans le sud-est de la France. Le ministère français de la Défense, et le Conseil français du culte musulman (CFCM) ont exprimé leurs indignations.
Il n’est de secret pour personne que beaucoup de maux de la société française sont attribués à la banlieue. Les jeunes issus de ces endroits sont toujours marginalisés. Pour faire changer les stéréotypes sur les banlieues la Fédération laïque des Français de sensibilité musulmane (Mosaïc), qui prône la laïcité et le vivre-ensemble, a organisé le mercredi 5 mai, son
Une cérémonie a eu lieu mardi dernier, 4 mai, dans la région néerlandaise de Zeeland, pour rendre hommage aux soldats marocains morts en 1940, lors de l'invasion allemande du pays. Une fondation de Marocains résidant à la Haye a organisé les commémorations, qui n'étaient malheureusement pas sans provoquer des réactions de la droite hollandaise.
Il était le cerveau présumé du réseau des 24 terroristes démantelé mi-avril par la police marocaine. Ahmed Sahnouni vient d’être appréhendé en France, mais nie tout lien récent avec le terrorisme.
Saïd Ennjimi, arbitre français d’origine marocaine, dirigera t-il un jour un match en Botola? Si son nom avait circulé avant le derby WAC-Raja, l’homme en noir est de nouveau pressenti pour le choc du week-end entre le Difaâ Hassani d’El Jadida (DHJ) et le WAC. Autre info: l'argentin Fullone entraînera le tenant au titre DHJ la saison prochaine, a annoncé une source de la direction du club doukkali.
Après deux premières éditions réussies, l’Association des Marocains aux Grandes écoles (AMGE) relance les Journées de la jeunesse marocaine (JJM), qui se tiendront cette année du 14 au 16 mai 2010 à la Maison du Maroc, au sein de la Cité Universitaire Internationale de Paris. La jeune élite intellectuelle marocaine y sera invitée à débattre des grands enjeux actuels du pays.
Et comment faire de l'école un moyen de renforcer les classes moyennes? La question se pose, car, comme l'estimait Brahim Fassi-Fihri, président de l'institut Amadeus, «malgré les efforts budgétaires consentis, notre système éducatif est fermé.»
La Chambre des conseillers a adopté à l'unanimité lors d’une séance plénière, le mardi 4 mai, un projet de loi modifiant l'article 16 de la loi n° 70.03 formant Code de la famille, indique la MAP. Ledit projet est relatif à la prolongation de 5 années supplémentaires de la période transitoire de recevabilité de l'action en reconnaissance des mariage.
25% d'économies d'essence pour une Mercedes 240 ou 250 ou une Peugeot 205, c'est une chiffre avancé par le constructeur d'économiseurs de carburant Hypnow dans une vidéo tournée au Maroc. Il vise les automobilistes marocains, et plus particulièrement les conducteurs de taxis. Affaire ou arnaque?