Après la publication du rapport de Ban Ki Moon pour le Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur le Sahara, les réactions ne manquent pas. Tandis que le porte parole du gouvernement marocain, M. Naciri, estime que le rapport est «crédible, précis et objectif», la presse algérienne critique un vocabulaire tendancieux. Et le Polisario annonce qu'il reverra ses relations avec la MINURSO.
Le 4e rapport sur l’avancement de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), présenté ce mardi à Rabat, montre que le Royaume est sur la bonne voie. Certains secteurs font tache cependant.
Le groupe industriel français Alstom, annonce ce jeudi, la signature d’un contrat avec Nareva Holding, filiale de l’ONA spécialisée dans les métiers de l’énergie et de l’environnement. Ce contrat porte sur la construction d’un parc éolien à Akhfenir, village situé à 400 km au sud d’Agadir.
Après l'annonce du Plan Maroc Vert (PMV) en avril 2008 et un premier bilan d’étape en avril 2009, les autorités marocaines ont lancé à la fin du mois dernier, une nouvelle phase de ce vaste chantier de relance de l’agriculture. Il s’agit de la 3e tranche du Partenariat public-privé dans le cadre de la mobilisation du foncier agricole pour la mise en œuvre des projets du PMV. L’Etat a décidé de baisser de 20%,
Déjà implanté à Casablanca où il assemble quelques 70 000 véhicules par an, le constructeur automobile français Renault entend maintenant «muscler ses moyens de production au Maroc», comme le rapporte le quotidien «Les Echos». La firme française ambitionne désormais d’atteindre les 400 000 véhicules par an.
Alors que les experts du Centre Marocain de Conjoncture (CMC) ont mis en question la crédibilité des grandes agences de notation financière, la Banque Marocaine du Commerce et de l'Industrie (BMCI) a été classée relativement bon élève par l'agence Capital Intelligence (CI).
En France, Michèle Tribalat, chercheuse, et Eric Besson, ministre, se rejoignent sur la nécessité de «ne pas fermer les yeux» sur les méfaits économiques de l’immigration. Aux Pays-Bas, un chercheur et un populiste s'allient à ce même sujet. Aux Etats-Unis, deux études démontrant le contraire n'ont pas réussi à clore le débat. Tous calculent..
Le club espagnol du FC Barcelone étudie la possibilité d'ouvrir, dans un avenir proche, une école de football au Maroc, a révélé mercredi le quotidien sportif catalan "Sport". L’école en question serait similaire à celles dont le club espagnol dispose déjà en Egypte et au Mexique.
L'initiative européenne des écoles de la deuxième chance (E2C), devenue priorité dans les politiques urbaines en France, sera transposée au Maroc. L'association NeôMaroc va lancer la première E2C dans le quartier de Sidi Bernoussi, à Casablanca. La cérémonie inaugurale aura lieu ce samedi, 17 avril 2010, en présence de nombreuses personnalités marocaines et françaises.
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Terre, le 22 avril, Veolia Environnement Maroc (VEM) a lancé un programme pédagogique dénommé ''Les classes Ecol'Eau'', indique la MAP. Les bénéficiaires dudit programme sont quelque 2500 enfants, âgés de 9 à 13 ans, scolarisés dans des établissements publics à Rabat, Tanger et Tétouan.