Du 12 au 15 février prochain, la capitale française accueille la 1ère édition du « Paris Cookbook Festival (PCF)», salon de l’édition culinaire. Plus de 200 auteurs représentant près de 40 nationalités y prendront part, et le Maroc ne sera pas en reste.
Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté à Clermont-Ferrand mardi pour protester contre l'expulsion des sœurs jumelles marocaines, Salima et Salma Boulazhar. Dans la même journée, des dizaines de lycéens ont également manifesté contre l'arrestation lundi, d'un de leurs camarades marocain menacé d'expulsion.
Le taux de chômage a reculé de 9,5 à 9% au niveau national au quatrième trimestre de l’année 2009, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les secteurs des BTP et des services ont été à l’origine de la totalité des emplois créés, ajoute-t-on de même source.
Manipulation ou coup de théâtre ? Les enfants de l'ex-champion olympique marocain, Khalid Skah, emmenés en Norvège en juillet 2009 par leur mère norvégienne, ont nié avoir été « enlevés » comme l'a toujours clamé leur père. Cette déclaration intervient deux jours après la reconnaissance par la Norvège, de l’implication d’un de ses diplomates dans l’exfiltration des deux enfants.
Huit jours après, le crime odieux qui s’est produit à Sidi Moumen, quartier situé en périphérie de Casablanca et tristement «célèbre», continue de marquer les esprits. Chafik Rachidi, âgé d’une trentaine d’années, aurait sauvagement assassiné 4 membres de sa famille: sa soeur enceinte, son beau-frère, son neveu âgé de 7 ans et sa mère.
C’est une première en France. Le ministre de l’Immigration, Eric Besson a refusé la nationalité française à un Marocain qui obligeait sa femme à porter la burqa. Besson et son prédécesseur, Brice Hortefeux, avaient préconisé que le port de la burqa soit un frein à l’octroi de la nationalité française, aussi bien pour les femmes que pour leurs maris.
Jamila Elyagoubi est Française d’origine marocaine. Elle est à la tête d'une exploitation de 60 vaches de race limousine à Saint-Sulpice-le-Guérétois, dans la Creuse au centre de la France. Pour cette éleveuse partie du Maroc à bas âge, décrite par le quotidien régional du Massif Central, La Montagne, la différence est « dans le regard des autres ».
Le blogueur marocain Boubaker Al Yadib vient d’être condamné à 6 mois de prison et à 500 dhs d’amende, par le tribunal de première instance de Guelmim (sud), rapporte l’agence de presse espagnole EFE. Al Yadib avait été arrêté le 26 janvier dernier à Guelmim pour être placé ensuite en garde à vue.
Deux importantes signatures ont eu lieu le lundi à Tanger. Il s’agit du contrat-programme, entre l’Etat et l’Office national des chemins de fer (ONCF), et de la convention entre l'ONCF et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social. Les deux accords portent sur la réalisation d’une ligne de train à grande vitesse (TGV) Tanger-Casablanca ainsi que le renforcement et la modernisation du réseau ferroviaire actuel, ont rapporté de nombreux médias.
Accusé à tort comme l’un des auteurs présumés des attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid, Mohamed Haddad, était en grève de la faim à Sebta depuis décembre 2009, pour obtenir l'asile politique en Espagne. Ses moyens de pression ont été vains, puisqu’il a été reconduit vers le Maroc, vendredi dernier, a rapporté El Pais.