A quelques mois de l’inauguration de la Grande Mosquée de Saint-Etienne, le recteur Larbi Marchiche, a conduit le 26 octobre dernier, la visite protocolaire d’une délégation composée de Mohamed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), de Saâd Bendourou, consul général du Maroc à Lyon, des autorités de la préfecture de la Loire et de la marie de Saint-Etienne. Une visite suivie par le quotidien régional, Le Progrès de Lyon.
Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a mis en ligne depuis peu, un site à l’adresse (www.consulat.ma), apprend-t-on de la Vie Eco. Sa mission, faciliter les démarches consulaires pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et pour les étrangers.
En Belgique, plusieurs écoles ont proscrit le port du voile. Dans la Communauté flamande par exemple, le Conseil de l’enseignement a décidé de bannir le voile de l’ensemble de ses établissements. Le débat autour de ce sujet fait rage depuis quelques semaines. Ainsi pour l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), cité par Belga, cette interdiction est vécue comme une injustice.
Que se passerait-il si tous les Marocains quittaient les Pays-Bas ? C’est la question posée via une vidéo, accompagnée d’un sondage, postée sur le site Munt.nu, appartenant à des jeunes Néerlando-Marocains. L’objectif visé par ses initiateurs était de mettre en avant le rôle des immigrés marocains dans la société néerlandaise.
L’organisation catholique Caritas a publié le mercredi 28 octobre, son rapport annuel sur l'immigration en Italie, a-t-on appris auprès des nombreux médias italiens. Selon cette étude, l’immigration dans ce pays a augmenté de 13,4% en 2008 malgré la crise économique, pour atteindre actuellement quelques 4,3 millions de personnes établis légalement, soit 7,2% de la population totale. Environ 10,4% des ces étrangers sont des Marocains.
«Nous n’avons pas de visibilité pour 2010», déclarait Moâtassim Belghazi, Pdg de l’ONA, premier holding privé du Maroc, lors de la présentation des résultats financiers du groupe à la presse, il y a une quinzaine de jours.
Sabadell est devenue ce mercredi, la seconde banque espagnole à ouvrir une agence au Maroc, à Casablanca, apprend-t-on des médias et agences de presse espagnoles. La Caixa avait été la pionnière en ouvrant sa succursale en juillet 2009. L’objectif visé de Sabadell est d’assurer un accompagnement complet des entreprises espagnoles (entre 500 et 700) opérant dans tous les secteurs au Maroc.
Le roi Mohammed VI via la holding Siger, fait parti de nombreux investisseurs privés, victimes d'un investissement malheureux à Macao et qui cherchent actuellement à obtenir un dédommagement, a révélé mardi dernier, le quotidien South China Morning Post (SCMP). La réaction de Siger ne s'est pas faite attendre.
Une quinzaine d'enfants âgés de 8 à 12 ans habitant à Bastia, ayant des origines marocaines pour la plupart, visiteront le Maroc lors des vacances scolaires de la Toussaint 2009 (24 octobre au 5 novembre). L’information est rapportée par le journal régional Corse-Matin sur son site internet.
Le quotidien espagnol El Pais a annoncé lundi que sa distribution avait été bloquée dimanche au Maroc pour avoir repris les caricatures de Plantu parues dans Le Monde et de Khalid Gueddar dans Akhbar Al Youm. Quelques jours auparavant, ce sont les éditions des 22 et 23 octobre du Monde qui ont été interdites de vente sur le territoire marocain. Depuis quelques mois, la presse vit un sale temps au Maroc. Retour sur plusieurs mois de confrontation presse / pouvoir.