Le tribunal des délits à Casablanca a terminé ses délibérations dans le dossier de la cellule spécialisée dans le tournage de films pornographiques à caractère homosexuel. Un Italien, un Belge et trois Marocains ont été accusés. Le verdict a été rapide, 3 mois d’emprisonnement seulement pour chacun des inculpés.
C’est ce mercredi que le corps d’un Marocain résidant aux Etats-Unis sera rapatrié à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, pour être ensuite transféré vers sa ville natale, Meknès, où il sera enterré. Le jeune homme de 30 ans a été violemment assassiné dans une petite ville de l'Ohio, par une bande criminelle spécialisée dans les braquages d’après la police américaine.
Huit morts et 45 blessées, dont six dans un état grave. Ce n’est pas le bilan d’un attentat en Iraq, mais celui d’un accident d’autocar survenu hier, au kilomètre 409 sur l’autoroute AP-7 près de la ville d'Oropesa del Mar, dans l'est de l'Espagne. Le véhicule était en provenance du Maroc et se dirigeait vers la France avec à bord, 53 Marocains qui rentraient de leurs vacances au pays et regagnaient leurs lieux de résidence.
Alors que nous soulignions une tendance à la baisse des arrivées de Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) cet été, dans l'article publié samedi, voilà que nous parviennent les chiffres du Ministre de l'Intérieur confirmant cette constatation. 4,5%, c'est la baisse du nombre de personnes ayant transité par les ports espagnols.
A l’heure où la fin de l’été 2008 avance à grands pas, de nombreuses voix s’élèvent pour noter (et déplorer) l’absence d'une catégorie de touristes pas comme les autres, à savoir les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Qu’en est-il véritablement ? Selon les chiffres officiels délivrés par les institutions en charge de comptabiliser les arrivés, tout va bien dans le meilleur des mondes avec même parait-il, un nouveau record battu. Un de plus comme chaque année.
Suite aux longues files d'attente observées cet été au poste frontière de Beni Nsar, la Coalición por Melilla (CPM) a réclamé hier, la réouverture des quatre voies terrestres disponibles, afin de fluidifier le passage pendant l'opération Transit 2008. Le secrétaire général de ce parti, Hassan Mohatar, a regretté que les gens doivent attendre jusqu'à deux heures pour passer les frontières vers le Maroc. L'accent a été ainsi mis sur la nécessité de doter les postes frontières,
Depuis le XVème siècle, les enclaves Sebta (Ceuta) et Mellilia (Melilla) au Maroc sont sous souveraineté espagnole. Elles sont régulièrement revendiquées par le Maroc. Si les espagnols sont encore farouchement attaché à leurs possessions en territoire marocain, leur revendication de Gibraltar, sous souveraineté britannique, les met en porte à faux. Accepteraient-ils d'échanger les deux enclaves au Maroc contre le rocher de Gibraltar ? C'est l'objet du sondage réalisé par Sigma dos
Yves Saint Laurent s'est éteint le premier juin dernier à l'âge de 71 ans des suites d'une tumeur au cerveau. Ce qui caractérise le plus ce grand créateur de mode, c'est son style unique. Il a révolutionné les garde-robes des femmes en les habillant de tailleur-pantalon, caban, saharienne et smokings. Mais ce que l'on retiendra surtout de lui, c'est son amour pour le Maghreb et le Maroc notamment.
Selon Hélène Rey, professeur à la London Business School, la flambée du baril et la hausse des prix du transport maritime devrait induire une régionalisation de la production. Le Maghreb et plus particulièrement le Maroc constituant la périphérie du marché européen pourraient ainsi prendre leur revanche sur le géant chinois.
Les autorités ont arrêté mercredi dernier 4 ressortissants Français accusés de trafic de drogue à l’échelle internationale. Ils étaient en possession de 684 kg de cannabis. Selon le quotidien arabophone Assabah, l’opération de saisie se serait effectuée en deux étapes.