Si la communauté marocaine à l'étranger souffre d'un poids politique négligeable, au niveau économique elle demeure une clientèle très convoitée par les entreprises marocaines. Néanmoins l'évolution ainsi que le polymorphisme de cette diaspora obligent les opérateurs économiques à plus d'efforts d'apprentissage. Pour résumé, on ne peut plus la ranger dans la case TME : travailleurs marocains à l'étranger. Dans ce cadre, Le Courrier de l'Atlas (Magazine Mensuel du Maghreb en
L'association ANAIS a réussi à fédérer une trentaine d'artistes marocains autour d'un clip afin de sensibiliser l'opinion publique pour une prise en charge de qualité du handicap mental. Cette association à but non lucratif, reconnue d'utilité publique, a depuis 1991, œuvré dans le domaine de l'assistance aux personnes handicapées mentales.
Kamel Chibli, fraîchement réélu en qualité d’adjoint au maire à la ville Lavelanet (Ariège) et proche…soutien de Ségolène Royal, s’exprime sur le rôle joué par les citoyens français issus de l’immigration d’Afrique du nord lors des élections communales 2008, le traitement médiatique éphémère accordée à la diversité, et la «stratégie» de Nicolas Sarkozy avec l’immigration comme thème phare.
Le verdict rendu par le tribunal de 1ère instance de Rabat à l’encontre de Rachid Nini, directeur de publication du quotidien arabophone «Almassae», est tombé. Celui-ce devra verser le montant global de 6 millions de dirhams de dommages et intérêts aux quatre substituts du Procureur du roi près le tribunal de Ksar El Kebir, suite à leurs plaintes pour propos diffamatoires et injures publiques.
"Ne jamais prendre de pincettes avec la réalité", voilà le mot d’ordre d’Abdelkrim Tajiouti. Du 27 mars au 19 avril, le plasticien expose ses oeuvres à la Galerie Nadar de Casablanca. Après l'Europe et l'Amérique cet artiste présente ses travaux pour la première fois au Maroc, son pays d'origine. Né en France, d’une famille amazigh, Abdelkrim Tajiouti, saisi la réalité, la capte et la malmène. Ses interrogations et préoccupations principales : la terre d’accueil, les
Depuis quelques semaines, de nombreux acteurs du secteur du tourisme pointent du doigt les chiffres enregistrés par la destination Maroc. En effet, les indicateurs sont passés du vert au rouge. Moins de visiteurs, chute des réservations, baisse du tourisme de masse,... depuis la fin de l’année 2007. Et les premiers résultats de 2008 confortent la tendance baissière. En clair, la situation est alarmante.
Nouveau rebond dans «l’affaire Mourtada». Le jeune marocain, ingénieur en informatique, qui avait utilisé l’identité du Prince Moulay Rachid sur Facebook, aurait bénéficié d’une grâce royale, dans le cadre des festivités de l’Aïd Mawlid Annabaouï. Selon son avocat, Fouad Mourtada aurait quitté la prison d'Oukacha mardi soir mais l'annonce officielle de la grâce n'aura lieu que Jeudi.
Rupture. Aujourd’hui, ce terme est dans toutes les bouches des décideurs politiques marocains. En effet, il n’y a pas un ministre (ou un haut commis de l’Etat) qui n’emploie pas «la rupture» dans son discours officiel. Rupture dans la manière de gouverner, rupture, dans le fonctionnement des institutions, rupture, dans l’approche des problématiques macro-économiques, rupture, avec les anciennes méthodes, rupture, avec…
Les transferts d'argent des Marocains résidant à l'étranger sont devenus au fil des années une composante importante de l'économie du Maroc. Avec près de 5 milliards d'Euros en 2007, cette manne financière permet au pays d'équilibrer aisément sa balance des paiements. Néanmoins des critiques sont émises sur son utilisation et la plus value dont pourrait bénéficier le pays si des efforts étaient réalisés dans ce sens. Afin de nous éclairer sur ce sujet, nous nous sommes
Nabila Mounib, universitaire et figure féminine marocaine engagée, était l´invité d'honneur de l'association des marocains dans les pays gemanophones, dans le cadre de deux soirées culturelles organisées à l'occasion de la journée internationale de la femme. Le 5 mars, Prof. Mounib a présenté un exposé ayant comme thème : «L'islam est la femme. Exemple de la femme marocaine actuelle » dans la grande salle du théatre « Sau Markt » de la ville de Feldkirch, et le 7 mars, elle a