Outre le Liban, les pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) ont décidé de ne pas participer au Salon du livre qui s’ouvre à Paris, le jeudi 13 mars 2008, pour se poursuivre jusqu’au 19 mars. C’est en présence de Nicolas Sarkozy, le Chef de l’exécutif français et Shimon Peres, président d’Israël, que l’édition 2008 de cette grande manifestation culturelle sera inaugurée officiellement.
Le retour au pays pour cette marocaine ayant élevée ses enfants en France devait être l'accomplissement d'un rêve. Le 21 Février 2008, à 13h20, il se transformera en cauchemar au sein même de l'hôpital de Safi. Insultée, battue, enfermée, Mme Malika El Hachimi a vécu l'enfer pendant plus d'une heure. Récit.
Badou Zaki prendra officiellement les rennes de l’équipe nationale de football, demain, après que le bureau fédéral (présidé par le général Hosni Benslimane) ait «validé» sa candidature, comme le stipule le règlement de la FRMF. L’ancien gardien de but des WAC, de la formation espagnole de Majorque et de la sélection nationale, renouera ainsi avec le rôle de sélectionneur (après son limogeage suite à la défaite contre la Tunisie pour la qualification à la coupe du monde
Yabiladi.com en tant que premier média de la communauté marocaine à l'étranger, lance le premier système d'évaluation publique des consulats marocains à travers le monde. Profitant de notre service d'annuaire de consulats, nous le complétons aujourd'hui d'un service interactif de vote qui permettra de tirer des tendances globales.
Trappes est une ville en région parisienne avec une forte communauté marocaine, où Ilhame Atillah a grandi. Travaillant dans l'accompagnement d'enfants en situation d'échec scolaire mais aussi dans l'associatif, elle côtoie chaque jour le malaise social. C'est de ce constat amer qu'elle tire sa volonté de changer les choses dans sa ville et qu'elle décide de se porter candidate sur une liste indépendante pour les municipales de 2008. Loin des parcours classiques de la politique et de la
A l'occasion des élections municipales de 2008 en France, un observatoire destiné à favoriser l’expression de la diversité a été créé. Najat Azmy, membre fondateur, s’exprime sur la philosophie, la démarche, les missions et les objectifs de ce nouvel outil au service du pluralisme.
Dernière ligne droite avant le 1er tour des élections municipales en France où des millions d’électeurs sont attendus pour mettre leur bulletin dans l’urne, ce dimanche 9 mars 2008. S’il est acquis que la participation devrait être importante (on parle de plus de 80% de taux de participation), il n’en reste pas mois que l’enjeu majeur de cette consultation demeure le score du parti présidentiel de Nicolas Sarkozy.
Basée au porte du désert, à près de 600 kilomètres au sud de la ville d’Agadir (et environ 400 kilomètres au nord de la frontière avec la Mauritanie), Dakhla était à l’origine une colonie comprise dans les enclaves que le Pape (de l’époque) concéda à l’Espagne. Baptisée «Villa Cisneros», à la fin du 19ème siècle, le vieux port est revenu au Maroc en 1979, soit quatre ans après la Marche verte de 1975, lorsque la Mauritanie s'est retirée de la région Oued-Eddahab.
Si la majorité des émigrés marocains de première génération a longtemps cultivé le mythe du retour sans jamais oser franchir le pas, leurs enfants nés ou ayant grandis en France, en Belgique ou aux Pays-Bas, ... sont en train de montrer l'exemple. De plus en plus de binationaux, à l'aise avec leur double identité et leur double culture, riches d'une formation et d'expériences convoitées, viennent tenter
Hormis les cascades d’images d’armes de guerre et les photos de Abdelkader Belliraj (chef présumé du réseau terroriste), des responsables des partis Al badil Al Hadari et de Al Houma, diffusés en boucle par les médias nationaux, peu d’informations crédibles et de preuves concrètes ne filtrent à ce jour accréditant la thèse d’un démantèlement d’une organisation terroriste. Pis, une certaine suspicion s’installe. Que de suspens !