Au moins 19 nord-africains sont morts noyés hier dimanche à la suite du naufrage de leur embarcation, parti du Maroc, au large de l'île de Lanzarote dans les Canaries selon les services de secours espagnols.
Le consulat du Maroc à Barcelone a vécu une journée peu ordinaire ce lundi 16 février. La sécurité de la représentation a appelé en fin de matinée, la police pour signaler un véhicule suspect garé près des locaux.
La police espagnole a ordonné à ses agents d'arrestation d'un nombre minimum de « sans papiers » chaque semaine avec «priorité» pour les Marocains dont le rapatriement revient « moins cher ». L'information a été divulguée par les journaux espagnols ainsi que la MAP.
Une nouvelle structure baissant le prix de certains produits pétroliers est entrée en vigueur ce lundi 16 février depuis minuit selon la MAP qui cite un communiqué conjoint du ministère des Affaires économiques et générales, et celui de l'Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.
La 19ème édition du Rallye Aicha des Gazelles sera dédiée au Roi Mohammed VI pour son engagement en faveur de la condition féminine, et ce, à l'occasion cette année du 10ème anniversaire de son accession au trône.
Un chauffeur de taxi de Ceuta, a été emprisonné au Maroc, à la suite d'une erreur au poste frontière. L'homme possède un véhicule qui semble-t-il a été impliqué dans un crime commis à Ouezzane en novembre 2008.
« L'ère de l'émigration marocaine vers l'Europe a pris fin au cours des deux dernières années ». C'est le constat de Houssine Majdoubi, journaliste marocain et correspondant en Espagne de l'hebdomadaire arabophone « Al Ayam ». Ses propos ont été rapportés par le site www.radiocable.com qui met en ligne également une interview en espagnol du journaliste.
La France métropolitaine comptait au 1er janvier 2009, 5,5 millions de personnes originaires de l'Afrique, de Turquie ou des Dom-Tom selon le cabinet conseil « Solis ». Ce chiffre est le cumul de la première génération de migrants et leurs enfants nés en France métropolitaine. Les Marocains représentent 22,6% de cette population totale.
« Le gouvernement marocain fait un effort important pour empêcher l'immigration clandestine des mineurs non accompagnés vers l'Espagne ». La déclaration a été faite ce jeudi par Jamal Rhmani, ministre du Travail et de la Formation Professionnelle, cité par « Europa Press ».
Le Maroc et la République Tchèque, opposés en match amical hier mercredi, se sont quittés sur un score vierge. C'était la première confrontation dans l'histoire entre les deux pays. En dépit de ce résultat, la prestation du 11 national a été jugée bonne. Détails!