Les "plazas de soberanía" ("lieux de souveraineté"), ou présides sont les territoires sous souveraineté espagnole, situés sur les côtes marocaines ou dans la Méditerranée. Il s’agit des deux villes autonomes, Sebta et Melilla, ainsi que de cinq îles ou presqu’îles. Parmi ces territoires, les îles Zaffarines ou Jaafarines (Islas Chafarinas en espagnol) situées à l’est de Nador au large de la bourgade marocaine de Ras El Ma (Cap de l'Eau), ont été rattachées au Maroc par le
Les Néerlandais ont voté le 3 mars pour élire leurs conseils municipaux. D’après les premiers résultats partiels publiés jeudi, le parti d'extrême droite de Gert Wilders est arrivé en tête à Almere, une ville nouvelle à l’est d’Amsterdam, et en deuxième position à La Haye, siège du gouvernement. À trois mois des élections législatives anticipées, le Parti pour la liberté (PVV) se positionne désormais comme le principal adversaire du Parti démocrate-chrétien (CDA),
Yamila Idrissi, est avocate et parlementaire belge d’origine marocaine. Après avoir fait ses premiers pas en politique en 1999, elle est élue au parlement bruxellois et flamand en 2003. Présente à Casablanca pour prendre part au 16e SIEL, elle a confié avoir écrit "pour donner de l'espoir aux jeunes générations issues de l'immigration en Belgique".
La violence faite aux femmes en France est un phénomène qui prend de l’ampleur, au point que l’Etat français a décrété ce fléau comme une "grande cause nationale" en 2010. Pour illustrer son inventaire des violences entre conjoints dont les femmes ont été victimes, Le Parisien, a publié une photo d’une femme voilée. Sous-entendu peut-être que la violence conjugale est spécifique aux musulmans.
Après la ville de Fès, Tanger et sa région ont désormais leur festival de musiques spirituelles. Du 4 au 7 mars 2010, la capitale du Détroit abritera "Mawlidyates Tanger 2010", la première édition du Festival arabe des musiques spirituelles Samaa et Madih, apprend-t-on des organisateurs.
La ville de Salt (province de Gérone en Catalogne) a vécu la semaine dernière, des incidents entre immigrés et autochtones. A l’origine de ces accrochages, le sentiment d’insécurité croissant chez certains habitants "autochtones" de la ville face aux étrangers. Cette municipalité est peuplée de 31.000 habitants dont près de 43% sont d'origine étrangère. Les autorités communales et les représentants des immigrés ont tenu une réunion à l’issue de laquelle, les deux parties
"La Journée Sans Immigrés" (LJSI) qui s’est déroulée le 1er mars sur l’ensemble du territoire français et dans d’autres pays européens, n’a pas eu le succès escompté, surtout en matière de mobilisation. Les immigrés, enfants d’immigrés et les personnes conscients de l’apport de l’immigration en France étaient conviés à cesser de consommer et de travailler pendant 24 heures.
Keyyo, e-opérateur français de téléphonie sur IP, a annoncé le lundi 1er mars, le règlement à l’amiable, du différend qui opposait sa filiale Bladiphone à l’opérateur marocain Wana. Pour rappel, Wana avait rompu en septembre 2009, les services permettant à Bladiphone de proposer des appels illimités à ses clients vers les numéros fixes Wana.
Le Maroc est frappé par un autre drame dans une mosquée. Après le minaret de "Bab Berdieyinne" à Meknès le vendredi 19 février, une partie de la coupole de la mosquée Al-Amal de Zayo (province de Nador), s’est effondrée le samedi. Bilan, un mort et trois blessés graves.
Les Marocains du monde étaient à l’honneur à la 16e édition du Salon international de l’édition du livre (SIEL) qui a eu lieu du 12 au 21 février 2010 à Casablanca. L’événement qui peut-être vu comme une reconnaissance au Maroc du travail des auteurs MRE a eu du succès, tant il a été apprécié par les participants.