Le couple présidentiel français est arrivé vendredi après-midi à Marrakech pour quelques jours de vacances, a-t-on appris de l'AFP. Le dimanche soir, le souverain a offert dans sa résidence à Marrakech, un « dîner familial » en l'honneur du président français et de son épouse Carla Bruni, a indiqué la MAP.
Les guerres de libération sont terminées mais les combats des anciens goumiers contre l’Etat français continuent toujours. Après de nombreuses années de batailles judiciaires et associatives, la France a décidé de revaloriser en 2007, leurs pensions, même s’il n’y a pas encore eu parité avec celles versées aux ex-soldats français. Beaucoup d’entre eux comme Mohammed M'Bark, n’ont toujours pas de pension militaire, seulement une allocation pour personnes âgées. Toutefois,
Le mauvais temps qui règne au Maroc depuis lundi continuera jusqu’au week-end mais se limitera à l'extrême nord du pays, a indiqué à la MAP, la Direction de la météorologie nationale. Les conséquences de ces pluies diluviennes ont été dramatiques (pertes en vie humaines, dégâts matériels, routes coupées…). Ce qui a été moins visible en revanche, ce sont les retenues d’eau du pays qui se sont remplies.
« Les Barons », du réalisateur Belge d'origine marocaine Nabil Ben Yadir, a atteint cette semaine le cap des 100 000 entrées en Belgique, moins de deux mois après sa sorti le 4 novembre dernier dans ce pays. Cette réussite a été qualifiée d’« exceptionnelle » par le distributeur Cinéart, dans des propos repris jeudi dernier par l'agence de presse Belga.
La section du Réseau éducation sans frontières (RESF)en Gironde est mobilisée depuis quelques semaines pour empêcher l’expulsion de Mohamed Kab, un Marocain, habitant la commune de Libourne avec sa famille. Le cas de cette famille a été rapporté le jeudi 24 décembre par la chaîne France 3.
La frontière entre le préside de Sebta et le Maroc connait un blocage imputé au mauvais temps qui sévit dans la région nord du Maroc. Le centre et le sud du pays également ne sont pas en reste. On déplore déjà une personne portée disparue, trois morts et trois blessés légers.
Depuis le lancement du débat sur l’identité nationale en France, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer ses dérapages, notamment la stigmatisation de l'islam et de l’immigration. Un élu strasbourgeois d’origine marocaine, Mustapha El Hamdani, en a fait les frais, après avoir reçu une lettre anonyme, selon le quotidien Libération.
Le Maroc ne dévaluera pas sa monnaie pour soutenir ses activités d'exportation touchée par le ralentissement économique mondial, a déclaré le mardi à Reuters, le gouverneur de la Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. Il répondait à une question à l’issu de la réunion trimestrielle de la banque centrale marocaine.
Le spectre des inondations du Gharb hante encore les esprits des Marocains. Depuis le début de la semaine, de fortes précipitations s’abattent sur l'ensemble du Royaume. Résultats : des effondrements de maison, des blessés et des morts ainsi que des routes coupés et du trafic interrompu.
Le Pentagone a annoncé, hier, dans un communiqué, que le constructeur aéronautique américain Lockheed Martin produira 24 avions de chasse F-16 destinés au Maroc, apprend-t-on de plusieurs agences de presse. En effet, le Royaume avait officialisé sa commande d'avions F-16 en juin 2008, et le Congrès américain avait donné son feu vert pour l’acquisition en septembre dernier.